Une révolution pour la Cérémonie d’Ouverture des Jeux Olympiques !

Après les Jeux Olympiques de Londres en 2012, les J.O de Rio en 2016 puis les J.O de Tokyo en 2021, les J.O Paris 2024 s’organisent.

Il y a 97 ans se déroulaient les derniers Jeux Olympiques à Paris. Et depuis 1992, aux J.O d’hiver d’Albertville, la France n’avait pas organisé les Jeux Olympiques.

Logo JO d’été Paris 2024 : https://www.paris2024.org/fr/

A deux ans des J.O Paris 2024, le «comité d’organisation J.O Paris 2024» vient de dévoiler les prémices du déroulement de la cérémonie d’ouverture. Pour la première fois de l’histoire olympique, la cérémonie officielle d’ouverture des jeux olympiques d’été se déroulera en dehors d’un stade.

La Seine en scène

Les 10 500 sportifs défileront le 26 juillet 2024 et c’est la Seine qui sera l’axe principal de la cérémonie d’ouverture. 160 bateaux transporteront les athlètes des 206 nations sur 6 kilomètres de la Seine entre le départ, à l’Est de Paris au pont d’Austerlitz, jusqu’à l’arrivée au pont d’Iéna. Le cortège des athlètes passera devant de nombreux monuments célèbres tels que Notre Dame de Paris, le Louvre, la place de la Concorde avec son Obélisque, les Invalides ou encore la Tour Eiffel. Tout au long du parcours, 80 écrans géants seront disposés pour suivre les démonstrations de toute la cérémonie en direct.

Ce sont 8 à 10 ponts iconiques de la capitale qui seront bloqués soit pour des performances artistiques, soit pour les tribunes des spectateurs. Les spectacles s’organiseront sur l’eau, sur les ponts, dans les airs, sur des supports fixes et mobiles avec des hologrammes, un orchestre symphonique flottant, des danseurs sur les toits et même des drones.

Pour la première fois la cérémonie d’ouverture se passe au cœur de la ville.

La fin de la cérémonie appelée « le grand final » sera majestueuse et grandiose et aura lieu sur l’esplanade du Trocadéro où la flamme olympique sera allumée. La tribune officielle sera située sur le haut celle-ci et sera composée de 120 chefs d’État et de gouvernement du monde entier.

La cérémonie accueillera 600 000 personnes soit 10 fois plus qu’au Stade de France, étalées sur les 6 kilomètres longeant la Seine et durera 3h15. Les spectateurs n’auront pas besoin de billets pour accéder aux quais supérieurs mais ils devront acheter des billets pour accéder aux quais inférieurs, du pont d’Austerlitz au pont d’Iéna.

Ainsi, la cérémonie sera ouverte au plus grand nombre, ce qui n’a jamais été fait auparavant. Cette cérémonie d’ouverture sera un grand spectacle qui inaugurera les J.O Paris 2024.

Les Jeux doivent durer 16 jours jusqu’au 16 août 2024 où les athlètes mettront en valeur leurs prouesses sportives.

Il est prévu pour cette cérémonie plus d’un milliard de téléspectateurs.  

Hâte de voir ce grand moment de l’histoire des Jeux !

Bastien