Les top 3 Culture de Ghislain

Livres

Gatsby le Magnifique de F. Scott Fitzgerald 

Nous sommes durant les Années Folles, à New-York. Gatsby est riche, jeune, beau, intelligent, bref il a tout pour plaire. Il organise presque tous les soirs de fabuleuses fêtes où le champagne coule à flot et où tous les puissants new-yorkais se retrouvent. Mais pourquoi est-il si seul ? Que peut-il bien manquer à cet homme qui a tout ? Et quel est donc son passé sur lequel tout le monde affabule ?

Pour avoir la réponse à ces questions il vous faudra lire ce livre (exceptionnel).

Attention: Risque de développer l’envie de voyager dans les années 20, toutefois la machine à voyager dans le temps reste un doux rêve pour l’instant.

Disponible au CDI

Vampyria: La Cour des Miracles de Victor Dixen 

Je vous avais déjà parlé l’an dernier du premier tome de Vampyria, donc si vous ne l’aviez pas compris, j’adore cette saga et plus généralement tous les livres de son auteur.

Si vous n’avez pas lu le premier tome et que vous voulez le faire, passez au titre suivant pour ne pas être spoilé.

Jeanne Froidelac est donc désormais au service du Roi alors qu’elle ne rêve que de sa chute ! Mais une mystérieuse Cour des Miracles sème le désordre dans Paris, le Roi ordonne donc à ses écuyers de lui ramener leur cheffe, la Dame des Miracles.  Suivez Jeanne dans le Paris des ténèbres… sans vous faire attraper par un vampire…

L’Anomalie d’Hervé Le Tellier 

Le Prix Goncourt 2020 connaît un succès quasi sans précédent depuis sa consécration, et c’est amplement mérité. Une intrigue digne des meilleurs polars, des personnages très différents les uns des autres sans tomber dans l’exagération et surtout une écriture d’une fluidité remarquable. C’est sûr, l’Anomalie est un grand roman.

Je ne saurai pas résumer ce roman, je ne peux que vous conseiller de le découvrir par vous-mêmes.

Disponible au CDI

Films

Cruella de Craig Gillespie 

Tout le monde connaît la méchante Cruella de Vil (ou d’Enfer), cette vieille et riche créatrice de mode rêvant de se confectionner un manteau en dalmatien. Mais pourquoi est-elle aussi méchante ? A-t-elle toujours été cette horrible personne ? C’est ce que ce film nous explique en revenant sur la jeunesse de Cruella, interprétée magistralement par Emma Stone face à l’impérieuse Emma Thompson en Baronne froide et sans cœur.

House of Gucci de Ridley Scott 

«Father, Son and House of Gucci» : ces 6 mots dérivés de la chrétienté ne sont pas devenus viraux pour rien sur les réseaux sociaux. Outre le fait que ce soit Lady Gaga qui les prononcent, ils retranscrivent le culte quasi fanatique de la famille envers son illustre nom.

Le dernier film de Ridley Scott nous fait suivre les drames de la famille Gucci, ses peines, ses disputes, ses amours et ses malversations le tout sur fond de lutte de pouvoir au sein de la prestigieuse et puissante maison de couture Gucci dans l’Italie des années 70 à 90.

Vous aussi, entrez dans cette lutte à mort pour le contrôle de l’empire de Guccio Gucci.

Avertissement: Possibilité de voir naître un amour puissant envers l’ensemble des vêtements Gucci portés par les personnages. Toutefois, je me garderai bien de dire que les collections actuelles de la maison ne sont plus aussi réussies.

Gatsby le Magnifique de Bae Luhrmann 

Oui, encore Gatsby, je sais j’insiste un peu. Mais comment ne pas aimer cette adaptation très réussie du livre (pour le résumé reportez-vous à la critique du livre) ? La réponse est simple : c’est impossible. Invitez-vous donc dans la vie de Gatsby, campé par Leonardo DiCaprio, dans ses fêtes somptueuses des années 20 et dans la fièvre du New-York de cette période.

Séries

Designated Survivor

Aux États-Unis, lorsque le gouvernement est réuni au complet en dehors de la Maison-Blanche, un ministre est Designated Survivor (désigné survivant). Cette personne est emmenée dans un bunker et doit prendre la suite des autres membres du gouvernement s’ils viennent à mourir. Mais cela n’est jamais arrivé. Jusqu’à maintenant…

Tom Kirkman, Secrétaire à l’Urbanisme, se retrouve nommé Président après qu’une attaque terroriste contre le Capitole a décimé le gouvernement et le Congrès. Entre lutte pour le pouvoir, guerre d’ego et reconstruction de la démocratie, cette série nous plonge dans les arcanes de la capitale et du pouvoir américain.

A regarder en anglais bien entendu.

Alguien tiene que morir (Quelqu’un doit mourir)

Dans l’Espagne Franquiste, Gabino revient du Mexique avec son ami Lázaro, un danseur classique mexicain. La famille de Gabino est riche, noble et très proche du régime: elle veut donc le marier à une riche héritière, Cayetana. Mais la relation entre Gabino et Lázaro se résume-t-elle à de l’amitié ?

Bien que de seulement trois épisodes d’environ 50 minutes, cette mini-série nous fait vivre intensément la quête de liberté de deux jeunes hommes sur fond de répression politique et de rancœur depuis longtemps cachées.

A regarder en espagnol, d’autant plus que les doublages français ne rendent pas honneur à la qualité du scénario et du jeu des acteurs.

Le parcours des tyrans

Une série documentaire de grande qualité répondant à la grande question : Comment devenir dictateur ?

Je vous rassure, je ne compte pas vous asservir. Mais la série répond à cette question avec humour en prenant, pour chaque point, un exemple de dictateur. En 6 épisodes vous saurez tout sur le parcours des dictateurs, de votre prise de pouvoir à la pérennisation de votre régime dans le temps.

Ghislain