De la guerre en Ukraine à l’économie française

Inflation, pénurie, migrations humaines, en seulement quelques jours, la guerre en Ukraine a bouleversé l’économie française.

Le 24 février dernier, la Russie envahissait l’Ukraine. Le conflit entre les deux pays est arrivé aujourd’hui à son 48ème jour. Une guerre qui au départ semblait se limiter aux régions de la Crimée et du Donbass, s’étend désormais à l’ensemble du territoire ukrainien.  Face à l’avancée des troupes russes, des milliers de civils Ukrainiens fuient leur pays pour tenter d’échapper aux bombardements de plus en plus meurtriers. Une triste réalité depuis la seconde guerre mondiale dont les conséquences n‘ont pas tardé à se faire ressentir.

Comme pour ses pays voisins, l’économie en France est touchée de plein fouet par ce conflit.

Inflation, Pénurie

Reconnaissant une violation du droit international, les Européens et les Américains ont répondu à la Russie par de sévères sanctions économiques à l’origine de la hausse des prix de l’énergie et de certaines matières premières en France. La preuve en est : l’Ukraine qui est le principal producteur de tournesol au monde, voit avec le conflit sa production menacée. Les Français n’ont pas attendu et se sont rués dans les centres commerciaux pour faire des stocks d’huile de tournesol. Résultat : pénurie dans les rayons et augmentation du prix du tournesol ! C’est le serpent qui se mord la queue !

Carburant, matières premières… l’inflation va peser lourd sur le porte-monnaie des Français et le pouvoir d’achat risque de reculer. Déjà présente en France avec un taux de 2,5 % fin 2021, l’inflation pourrait atteindre les 3,7 à 4,4 % fin 2022.

© lafinancepourtous.com d’après les données de la Banque de France sur l’inflation.

Tension sur les marchés financiers, croissance économique moins forte

La guerre en Ukraine est à l’origine de tensions sur les marchés financiers. L’avenir est incertain et les entreprises françaises hésitent à l’heure actuelle à investir tout comme les ménages français à consommer.

Selon les dernières projections de la Banque de France, la croissance française en 2022 initialement prévue à 3,6 % pourrait être seulement de 2,8 % ou 3,4 %. Une croissance moins forte est donc attendue.

A l’heure actuelle, le conflit en Ukraine est loin d’être résolu et va continuer à perturber l’économie mondiale à plus ou moins long terme. Pour rassurer les Français et essayer de stabiliser le pouvoir d’achat des ménages, le gouvernement va devoir chercher de nouveaux fournisseurs et partenaires. Ce sera le premier travail du nouveau gouvernement !

Jade