Les troubles psychiques et psychologiques

Pourquoi nous troublent-ils au quotidien ?

Les troubles psychiques ou psychologiques peuvent provenir de traumatismes mais quels sont les différents types de troubles qui existent et quels sont les plus courants ?

Les troubles psychiques sont des affections qui vont altérer l’état de santé mentale. Ils peuvent prendre des formes et des expressions très différentes. Ils apparaissent à une période particulière de la vie et peuvent s’installer dans la durée.

TAG, TDAH, TDI

Le trouble de l’anxiété communément appeler TAG est un trouble qui se résume tout simplement à imaginer le pire, mais ce n’est pas le seul. En effet on peut avoir plusieurs accumulations de troubles comme par exemple : TDAH (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité) ou encore le trouble de bipolarité qui correspond à des dérèglements de l’humeur. Il apparait généralement à l’âge du jeune adulte et peut se transmettre par les gènes.

Un trouble qui est peu connu mais dont près de 1,5 % des personnes sont atteintes est le TDI, Trouble Dissociatif de l’Identité (ou trouble de la personnalité multiple). Peu de personnes le connaissent, comme le souligne la chaîne Youtube « We are Olympe » qui parle du TDI et du fait que des personnes ne la croient pas, car jusqu’à présent peu de professionnels de la santé mentale le reconnaissent. Pour beaucoup de spécialistes de la santé mentale, le TDI ne serait qu’un mélange de schizophrénie, de stress post-traumatique ou encore de borderline mais c’est en réalité plus complexe que cela. Le TDI se crée à partir de l’enfance à cause de traumatismes qui bloquent le système neurologique et empêchent le cerveau d’atteindre sa maturité. Le TDI c’est se sentir détaché ou à l’extérieur de vous-même, avec l’impression que vous regardez un film. Ce sentiment que le monde n’est pas réel est appelé la déréalisation. Les symptômes peuvent durer quelques instants ou des années et peuvent aller et venir.

Les troubles les plus fréquents

Dans les troubles les plus fréquents, il y a les troubles dépressifs qui se résument à la dépression, une maladie psychique. Elle peut notamment se manifester par une tristesse durable, une perte d’énergie ou un abattement. Pour la prendre en charge, une psychothérapie et, si nécessaire, un traitement médicamenteux sont prescrits.

Enfin, on peut revenir sur le trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité, qui est assez complexe, puisque les symptômes sont l’impulsivité, avoir envie de bouger, s’ennuyer facilement, une impatience récurrente, la difficulté à se concentrer, « être une pile électrique », parler énormément… Ce trouble n’est pas handicapant dans le sens où l’on peut vivre avec, mais il amène à se sentir ailleurs tous les jours et il peut empêcher de dormir.

Pour conclure on peut retenir une seule phrase. La santé mentale est importante, ne la négligez pas ! C’est normal d’aller voir un psychologue lorsque l’on se sent dépassé par les événements !

Ilona

Sources : https://www.tdah-france.fr/ ; https://www.msdmanuals.com/fr/professional ; https://www.ooreka.fr/univers/sante.