Un œil sur le monde – novembre 2022

Voici une partie de l’actualité internationale de ce mois de novembre 2022.

États Unis :

Au début du mois de novembre ont eu lieu les midterms aux Etats-Unis. Ce sont des élections qui ont lieu à la moitié du mandat présidentiel américain (mandat qui dure 4 ans). Lors de ces élections, les Etatsuniens élisent une partie des représentants du Parlement, c’est-à-dire leurs députés et leurs sénateurs. Ces élections sont réputées pour amener une cohabitation c’est-à-dire une situation de coexistence entre le Président et les Parlementaires issus de deux partis différents (Démocrate et Républicain aux Etats-Unis) qui entraîne le blocage de décisions en raison de différends sur de nombreux sujets. Cette année, les résultats sont très serrés. Certains analystes s’attendaient à une vague de votes pour le Parti des Républicains (le parti d’opposition) mais un grand nombre de parlementaires démocrates ont maintenu leur siège. Mais pourquoi me direz-vous? Ceci s’explique en partie par la suppression de la loi Roe vs Wade dépénalisant l’avortement par les juges de la Cour Suprême nommés par Donald Trump et majoritairement Républicains.

Source : France Inter, Le Monde

Éthiopie :

La région du Tigré en Éthiopie est en proie depuis deux ans à une guerre. Un accord entre le gouvernement éthiopien et les rebelles du Front Populaire de Libération du Tigré (FPLT) a été signé le 2 novembre. A partir du samedi 12 novembre, un «accès humanitaire à tous ceux dans le besoin» est mis en place afin d’apporter de l’aide aux 6 millions d’habitants de cette région en proie à une très grave crise humanitaire qui les coupe du monde. En effet cette région est privée d’électricité, de réseau téléphonique, de services bancaires et de carburants depuis plusieurs mois.

Source : Le Monde

Iran :

Le gouvernement iranien a condamné à mort une personne manifestant pour dénoncer la mort de Masha Amini, après s’être faite arrêtée par « la police de mœurs » car ses cheveux dépassaient de son voile. En effet, depuis la mort de cette jeune femme le 16 septembre 2022, de nombreuses manifestations ont lieu en Iran et partout dans le monde pour dénoncer les actes du gouvernement iranien. Cette personne condamnée à mort, dont nous ne connaissons pas l’identité, était accusée de «participer aux émeutes» et a été jugée coupable « d’avoir incendié un bâtiment gouvernemental, troublé l’ordre public, de s’être rassemblée et d’avoir conspiré en vue de commettre un crime contre la sécurité nationale» selon l’agence de l’autorité judiciaire Mizan online.

Olivia