Les « spé » du lycée : tour d’horizon 1

Nous commençons une série d’articles qui vous détailleront chacune des spécialités proposées au lycée, ainsi que les options et sections que vous pouvez choisir en 2nde ou en 1ère. Débutons ce tour d’horizon par la spécialité Théâtre qui est l’une des plus rares dans les lycées généraux. En effet, seulement quelques lycées la proposent. On peut donc se considérer comme chanceux de l’avoir.

Mais que faisons-nous dans la spécialité Théâtre ?

Et bien diverses choses ! Tout d’abord l’improvisation : c’est plutôt un travail pour nous mettre à l’aise. Ensuite le travail d’écriture consiste principalement à inventer une situation que l’on devra par la suite reproduire sur scène. Après, nous travaillons aussi l’éloquence, la gestuelle, notre démarche et notre position. Nous effectuons des ateliers de pratique avec une intervenante à la Chartreuse.

Mais le théâtre c’est aussi une troupe et un groupe. On rigole, on s’entraide… Contrairement aux autres spécialités, le travail de groupe est fortement mis en avant dans la spécialité Théâtre. Les timides peuvent être eux-mêmes. Pas de gêne, pas de honte.

Nous allons également très régulièrement voir des représentations théâtrales le soir sur Avignon, Nîmes ou Alès : c’est ce que le programme de la spécialité appelle « l’école du spectateur« .

Pourquoi prendre la spécialité Théâtre ?

Pour les personne timides, introverties, qui ont peur du regard des autres, il est bien de la prendre pour vaincre ses aspects-là. Mais il est aussi conseillé de la choisir si l’on veut se diriger dans le domaine du cinéma ou bien sûr du spectacle vivant. Cette spécialité permet enfin de faire travailler sa mémoire, en retenant des textes par cœur.

Carolyne