Au nom de la rose

Les roses… symboles d’amour, de passion, tout aussi épineuses que sublimes. Vous en avez tous vues mais savez vous d’où elles viennent ?

En grande majorité les roses disponibles dans le commerce proviennent d’Éthiopie. En effet, l’Éthiopie a de nombreux avantages pour les producteurs de roses : exonérations fiscales, achat de terrains très facile, main d’œuvre bon marché… La Multinationale Afriflora Sher a quitté le Kenya pour y construire la plus grande ferme de roses du monde. Elle emploie près de 1500 ouvriers payés 75€ par mois. Ces fermes constituent une source de revenus pour un grand nombre de locaux et représente un enjeu de développement économique majeur pour le pays où près de 17 % des actifs (personnes en capacité de travailler) sont au chômage. Depuis plusieurs années, le pays s’est imposé sur le marché de la rose et des fleurs coupées.

Cependant, ce marché a de nombreux défauts. En effet, de nombreuses ONG alertent sur l’impact écologique de ces fermes qui puisent dangereusement dans les ressources en eau du pays. Ces sociétés utilisent gratuitement l’eau de la rivière Bulbula qui se jette dans le lac Abijata pendant que les paysans locaux creusent des puits illégalement afin de se fournir en eau (environ 6000 puits) et consomment au final plus d’eau que les fermes de roses. De nombreux lacs sont asséchés dont le lac Abijata qui se situe pourtant dans un parc national. Malgré les restrictions, les sociétés et les paysans continuent de puiser dans les ressources en eau du pays. Les sociétés de roses exploitent de nombreux terrains privant ainsi les agriculteurs de terres et de revenus. Le gouvernement facilite l’implantation de ces sociétés au détriment des paysans locaux et des ressources en eau qui diminuent drastiquement entraînant ainsi de grandes périodes de sécheresse.

Mais ne vous en faites pas, si vous souhaitez offrir des fleurs à votre bien-aimé(e), vous pouvez toujours opter pour les renoncules, comme celles proposées par la MDL le jour de la Saint Valentin.

Olivia B.