Tour d’horizon des spécialités scientifiques du lycée

Les spécialités scientifiques… craintes par la majorité des élèves en raison de leurs exigences. Mais pas de panique ! Dans cet article, nous allons vous les présenter sans filtre, grâce à de multiples interviews d’élèves de première ainsi que de terminale. Nous vous offrons ici un avant-goût de ces quatre spécialités scientifiques avec des points de vue différents.

La spécialité SVT

Le lien parfait entre la science et l’argumentation, le décorticage de corpus de documents, le vocabulaire, et surtout une plongée dans les secrets biologiques de l’homme et du monde qui nous entoure. La spécialité SVT demande de l’assiduité, de la précision, de l’investissement personnel et fait appel à la manipulation scientifique. « Il ne faut pas dormir ! L’année de première, c’est le déclic, faire des fiches de révisions, lire régulièrement ses cours et apprendre le vocabulaire scientifique. Généralement et personnellement, cela représente entre 4 et 5 heures de travail personnel pour la spécialité SVT en première, voire plus en période de contrôle » témoigne une élève de terminale. La spécialité SVT est parfaite pour les élèves souhaitant poursuivre leurs études dans les domaines médicaux, paramédicaux, vétérinaires mais également les professions liées à l’hygiène. En trois mots : assiduité, précision, argumentation.

La spécialité Physique-Chimie

Calculs, précision, persévérance, exactitude, la spécialité Physique-Chimie demande d’être rigoureux et passionné : un voyage entre de longs calculs, beaucoup de manipulations, de l’informatique, ainsi que de la découverte en tout genre. « Il faut bien réfléchir avant de prendre la spécialité physique chimie, c’est surtout un choix de cœur pour ma part. Cette spécialité devient vite calculatoire, et on peut perdre le fil si le travail est irrégulier. Personnellement, je passe entre 4 et 5 heures sur mes révisions, par semaine, pour avoir des résultats à la hauteur de mes espérances. Il faut clairement travailler pour réussir ! », nous partage un élève de terminale. Il est conseillé de coupler la spécialité Physique-Chimie avec la spécialité Mathématiques, en raison des méthodes de calcul liées. Cette spécialité est idéale pour les études de médecine, paramédicale, vétérinaire, dans les domaines de la biologie, chimie, ingénierie, astrophysique, technologie… et un tas d’autres professions très variées ! Soyez passionnés et précis !

La spécialité Mathématiques

Une spécialité qui peut faire peur au premier abord : précision, perfection, exactitude, rigueur, sérieux. Il ne faut pas craindre les longs calculs, il faut avant tout être passionné par ce langage universel que sont les mathématiques. La satisfaction de comprendre, la motivation ainsi que la logique se retrouvent mélangées dans la spécialité Mathématiques : « Au début, j’avais peur : les calculs sont abstraits. J’étais très facilement perdue dans ce que je faisais, je ne maîtrisais pas grand chose… mais je voulais à tout prix réussir. De l’huile de coude, un prof particulier, et une motivation en acier, me voilà passionnée des chiffres désormais ! », nous transmet une élève de première.

« Il ne faut pas forcément être fort en maths, mais surtout être sérieux. Je refais toujours des exercices, des fiches de révisions. En moyenne, je dois passer 5 à 6 heures par semaine pour tout comprendre et être prêt pour les DS, ou bien les fameux devoirs communs », témoigne un élève de terminale. La spécialité Mathématiques est un excellent choix pour les élèves souhaitant faire des études en économie, ingénierie, informatique, mécanique, ou directement en mathématiques ! Parfaite pour être couplée à des spécialités telles que la SES, la Physique-Chimie, ou bien la SVT !

« Ce n’est pas insurmontable, soyez passionnés et investis ! »


La spécialité NSI
La spécialité NSI ou Numérique et Sciences Informatiques, peu prise et beaucoup abandonnée de la première à la terminale, est pourtant très importante pour le monde d’aujourd’hui. La promesse de cette dernière : l’avenir, les bases numériques, de l’approfondissement concernant les différents langages de programmation ainsi que le binaire. « La NSI ne peut pas plaire à tout le monde honnêtement. Pour moi, c’était un choix de cœur, la programmation étant ma passion. Cette spécialité est vaste, nous pouvons nous servir des cours donnés par notre professeur pour, à notre tour, créer quelque chose dans le domaine numérique. En ce qui concerne le travail personnel, c’est surtout du par cœur, des fonctions et des notions à connaître. Il faut travailler tant que les bases ne sont pas connues par cœur ! Foncez !! », nous dit un élève de première. La spécialité NSI permet de s’orienter vers des professions dans le domaine de l’industrie du numérique. Les compétences acquises par les élèves choisissant cette spécialité sont très recherchées dans des secteurs variés : la banque, l’économie, le marketing, la logistique, la médecine, et bien évidemment la communication.

Mali