La petite histoire du club

Historique :

Introduit à la cafétéria du LP Denis PAPIN de LA COURNEUVE à la rentrée scolaire 2015-2016, avec pour objectifs de sensibiliser les élèves du lycée à la pratique du Carrom (billard indien), leur permettant de délaisser les téléphones portables tout en passant un moment convivial et ludique, le jeu a aujourd’hui fait des émules au sein de l’établissement et au delà.
Ce sport de table, méconnu en France mais pratiqué par 22 millions d’Indiens, inventeurs du jeu il y a une centaine d’années, consiste à empocher des pions colorés dans les 4 trous de coins d’un plateau de bois carré de 74 cm de côté en les percutant avec un palet projeté d’une pichenette du doigt.
Très simple et peu onéreux, le carrom, au départ joué uniquement par les élèves originaires de l’Océan Indien, a connu un vif succès auprès de tous ceux qui souhaitent se détendre pendant les heures libres de leur emploi du temps. De quelques rares élèves la première année, au bout de trois ans d’existence, le carrom club du lycée rassemble aujourd’hui une vingtaine d’élèves chaque midi et une quinzaine aux entraînements où nous rejoignent certains membres de la fédération désireux de faire progresser nos élèves.

De cet engouement est créé, en Décembre 2017, le Paris Carrom Association (régie par la loi de 1901) affiliée à la Fédération Française de Carrom et hébergée au sein du lycée, le club permet désormais de licencier les élèves et autres joueurs de la Région parisienne désireux de participer aux différents tournois du championnat de France. C’est ainsi qu’une dizaine d’élèves a déjà participé aux tournois de Villepinte (77), Le Mée-sur-Seine (77) et Essey-les-Nancy (54) grâce aux financements du lycée.