Partenaires de l’UNESCO

clubs-unesco

« Les « Associations, Centres et Clubs UNESCO » sont des groupements de personnes de tous les âges, de tous les horizons socioprofessionnels qui cherchent ensemble à diffuser les idéaux de l’UNESCO et à contribuer à la réalisation de ses objectifs.

Leur référence, de nature éthique, à l’Acte constitutif de l’UNESCO les engage vis-à-vis de la Déclaration universelle des droits de l’homme. C’est pourquoi, les clubs UNESCO se donnent une mission éducative en faveur de la paix et de la justice.

Le premier club UNESCO est né au Japon, quelques mois à peine après la naissance de l’UNESCO, le 19 juillet 1947, dans la ville de Sendaï, suivi d’un autre à Kyoto. Ils sont aujourd’hui présents dans une centaine de pays.

En France, les premiers clubs UNESCO sont apparus dès le début des années cinquante, sur l’initiative de M. Louis François, ancien résistant et inspecteur général de l’éducation nationale. La Fédération française des clubs UNESCO dépose ses statuts en 1956 et, la même année, reçoit la reconnaissance officielle du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports. »



http://www.clubs-unesco.org/