L’UNESCO à l’écoute de la jeunesse

6e Forum des jeunes, à Paris, du 1er au 3 octobre 2009 Paris, 28 septembre

© Pierre Metivier

A la veille de l’ouverture de la 35e Conférence générale de l’UNESCO, 143 jeunes, issus de 96 pays, et près d’une cinquantaine d’observateurs, représentant 34 organisations, sont attendus à Paris, pour participer au 6e Forum des jeunes de l’UNESCO, qui se tiendra, du 1er au 3 octobre prochain, au siège de l’UNESCO, sur le thème « Investir pour sortir de la crise : vers un partenariat entre l’UNESCO et les Organisations de jeunesse ».

Sélectionnés par leur pays d’origine pour leur implication dans des activités liées à la jeunesse, les 143 jeunes délégués, âgés de 18 à 24 ans, débattront des possibilités, pour les États, d’investir dans le développement de la jeunesse pour sortir de la crise, thème qui sera également au centre des débats de la 35e Conférence générale de l’UNESCO.

Ouvert par Pierre Sané, Sous-Directeur général de l’UNESCO pour les sciences sociales et humaines, ce 6e Forum des jeunes sera clôturé par l’actuel Président du Conseil exécutif de l’Organisation, Olabiyi Babalola Joseph Yaï, et le Directeur-Général de l’UNESCO, Koïchiro Matsuura.

Quarante-huit observateurs, représentant 34 organisations de jeunesse, des ONG, ainsi que des agences des Nations Unies, ont d’ores et déjà prévu d’assister à cette rencontre qui sera rythmée par des sessions plénières et parallèles. Une première session plénière sera consacrée au thème principal du Forum et sera suivie d’une session parallèle sur les priorités d’action de l’UNESCO. Une seconde session plénière mettra l’accent sur les modalités de renforcement de la participation des jeunes au Forum de l’UNESCO. La dernière journée sera consacrée à l’adoption d’un rapport qui sera présenté par deux jeunes délégués aux 193 États membres de l’UNESCO, durant les travaux de la 35e Conférence générale de l’Organisation, qui se tiendra du 6 au 23 octobre prochain. Parmi les nouveautés introduites par cette 6e édition : la mise en place, en amont du Forum, de deux dialogues en ligne ayant permis à un très grand nombre de jeunes de contribuer à la préparation des débats.

Cinq jeunes journalistes, représentant, chacun, une région du monde, seront également chargés de couvrir la rencontre. Initié en 1999 par l’UNESCO, le Forum des jeunes de l’UNESCO, qui marquera donc ses 10 ans cette année, réunit tous les deux ans des jeunes du monde entier pour leur permettre de partager expériences et préoccupations communes et de faire entendre leur voix et leurs idées, en soumettant directement des recommandations aux 193 États membres de l’Organisation, à l’occasion de la Conférence générale dont il fait partie intégrante.

Auteur(s):UNESCOPRESSE Source:Avis aux médias de l’UNESCO N°2009-53 29-09-2009 http://portal.unesco.org/fr/ev.php-URL_ID=46503&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html