MUSÉE D’IDENTITÉ EUROPÉENNE

Le 15 octobre 2009, invité par Daniela Popescu (Présidente de la Fédération Roumaine des Clubs UNESCO) et Mme Ana Dumitrescu (Spécialiste du programmeDivision des objets culturels et du patrimoine immatériel à l’UNESCO ) le Club UNESCO Sorbonne a participé, à l’UNESCO, à la présentation du projet MÉTAMORPHOSES, en présence de plusieurs diplomates, chercheurs et artistes.

MÉTAMORPHOSES

Création par de jeunes gens d’un espace muséal qui mette en lumière l’identité européenne.

L’initiative de ce projet, en avril 2009, revient au club UNESCO Alumnus , membre de la Fédération roumaine des clubs, centres et associations UNESCO, et au secteur de la Culture à l’UNESCO, section des musées et objets culturels.


Le projet a pour objectif d’élaborer un concept innovant de musée dédié à l’identité européenne. Il fait partie de l’agenda 2009 des Fédérations Européenne et Mondiale des Clubs, Centres et Associations UNESCO.
Dans ce contexte, un premier atelier international intitulé Métamorphoses a été organisé à Sinaia (Roumanie) du 19 au 26 juillet 2009, avec la participation de 16 personnes, dont 11 jeunes gens issus de sept pays européens : Roumanie, Serbie, Bulgarie, Chypre, Grèce, Italie, et République de Moldavie.
Cette liste était complétée par quatre experts et un professeur de peinture. Au même moment, un groupe d’enfants, âgés de 7 à 14 ans, de Sinaia et de Paris, a travaillé sous la supervision d’un peintre roumain, Tanase Mocanescu, afin d’exprimer à travers la peinture comment ils voient l’Europe aujourd’hui. Les enfants ont présenté leur travail aux autres participants pendant la session de clôture. Les peintures préparées par ce groupe d’enfants seront exposées à l’occasion de différents événements européens.