MUSÉE D’IDENTITÉ EUROPÉENNE 2

L’atelier était structuré en différentes sessions de présentations individuelles faites par chaque adulte participant, de brainstorming et de travail sur le concept (par trois sous-groupes).
Les objectifs poursuivis par cet atelier étaient :

1)
– de développer des vues personnelles sur les idées et les valeurs culturelles communes à l’Europe, avec une compréhension de certains aspects de l’Europe culturelle comme antidote à l’intolérance et aux politiques hostiles de la « forteresse Europe » ;
2)

– de renforcer le sens d’une identité européenne commune et tangible, qui s’ajoute aux identités nationales et régionales comme réponse à la diversité européenne et aux problèmes d’intégration des minorités ;
3)

– de promouvoir la communication intercuturelle et les échanges culturels à travers l’accès, l’analyse et l’usage d’informations sur les différentes cultures européennes.

De nombreuses questions ont été adressées par les participants à l’atelier au sujet des thèmes donnés, notamment : qu’est-ce qui définit exactement l’identité culturelle européenne ? Quelles sont les origines historiques de l’Europe ? Quels sont les principaux symboles avec lesquels se contruit aujourd’hui l’identité culturelle européenne ? Qu’est-ce qui unit les cultures européennes ? Qu’est-ce qui les attache ensemble ? Quels sont les valeurs et principes communs à l’Europe culturelle en plus des identités culturelles nationales et régionales ? Quel est le rôle de l’héritage culturel dans la définition de l’identité culturelle européenne ? Où commence et où se termine l’Europe en terme d’identité européenne ?

La seconde étape du projet Métamorphoses se tiendra en Roumanie pendant l’été 2010 avec l’objectif d’approfondir les trois sujets proposés lors du premier atelier. Les résultats du premier atelier sont trois propositions pour un espace muséal qui mette en lumière l’identité européenne, propositions qui sont brièvement présentées ci-dessous.