Projet écologique et interculturel « Descend vers la rivière »

Descend vers la rivièreJ.J. Rousseau 2012

 

A l’occasion du tricentenaire du célèbre philosophe Français, Jean- Jacques Rousseau, une série de manifestations dans plusieurs villes européennes ont été organisées le 28 juin 2012 à Bove, Bari, Cluj et Sabac. La célébration de cet anniversaire était d’une grande importance pour la culture européenne. La seule ville dans ce projet qui ne fait pas partie de l’Union Européenne est Sabac.

Cet évènement était vivement recommandé par l’ambassade de France de Serbie.

Le Musée national de Sabac était le coordinateur et le porteur du projet pour Sabac et la Serbie.

Tous les préparatifs du projet ont duré pendant deux ans.

Durant cette période trois réunions ont eu lieu avec les partenaires en France, en Roumanie et en Serbie.

Le Musée national de Sabac a décidé de lier son programme central pour l’écologie, intitulé Descend vers la rivière.

L’exposition de photographies liée à la rivière Sava a été organisée sur la zone piétonne, et inaugurée le 28 juin 2012.

En plus de ce vernissage, d’autres événements concernant la défense du lieu rural ont vu le jour.

Les élèves des métiers d’art, faisaient sur place des œuvres d’art et d’objets divers en utilisant  des matériaux recyclables.

La présentation du film Home produit par Luc Besson réalisé par Yann Artus Bertrand sur la planète Terre  a été projetée sur un grand écran.

Pendant le grand Banquet identique à celui du 18ème siècle, on servait du vin français, des plats français suivi d’un spectacle musical français.

Comme il a était convenu avec nos partenaires des autres villes, de grands débats philosophiques ont été menés. Le concept de la fête était un véritable succès. Le mélange de la nourriture terrestre et céleste comme au temps des Lumières.

Toute la manifestation était montrée en directe sur internet. Cela a permis à d’autres villes de suivre cet événement.

La réalisation du projet à Sabac avait commencé le 4 mai 2012 date à laquelle trois arbres ont été plantés. Ces arbres ont été offerts par les partenaires français et provenaient du parc «  Jean-Jacques Rousseau » , où le célèbre philosophe est décédé. L’écrivain a passé la plupart de son temps dans ce parc juste avant sa mort.

Sous la coordination du Musée National de Sabac  d’autres membres ont permis la réalisation du projet : L’école des métiers d’arts « La librairie de Sabac », « Le Gymnase », et « L’organisation non gouvernementale », «La lumière» de Sabac, « l’Acte de la culture » et « La culture mondiale » de Belgrade.

« Notre souhait c’est de développer ce projet dans les jours à venir, pour nous permettre de créer différents laboratoires destinés aux enfants de CP et aux écoliers.

Lors de ces séances on débattrait des idées de J.J. Rousseau (sur la nature, la tolérance, les droits de l’homme…) mais d’une manière adapté à leur âge. »

 

Coordinateur du projet, directeur du Musée National de Sabac

Branislav Stankovic