Louis-Pierre Duval et Ugo Venel créent pour Tesla

Nikola Tesla a voué sa vie à la science dans le but ultime de faire avancer l’humanité vers plus d’équité :

« La science n’est qu’une perversion si son but n’est pas d’améliorer les conditions de l’humanité ». « Rendre l’énergie libre, accessible et gratuite, pour tous » contenait les prémisses d’une morale qui aurait pu changer notre XXe et XXIe siècle.

A partir de ce postulat nous avons construit la trame du spectacle, en respectant au mieux la vie du personnage, et des contemporains qui ont joué un rôle important dans sa vie. Les hommes ont souvent menés des guerres aux fins de contrôler l’approvisionnement en énergie et matières premières, alors que Tesla nous proposait de nous en affranchir, en nous suggérant un accès à l’énergie gratuite. Combien de guerres auraient pu être évitées… L’énergie libre serait un projet noble et pacificateur, peut être long utopiste dans le monde dans lequel nous vivons. Nos sociétés seront-elles en mesure de réaliser le rêve de Tesla, en relevant ce défi pour les générations à venir.

La rencontre avec l’association de danse Biseri nous a aidé à créer un spectacle artistique original. L’énergie que nous avons ressenti dans leurs danses a inspirée nos scènes et apporté un moyen de raconter le mécanisme de sa pensée. Ce projet rassemble 70 danseurs, 6 comédiens sur scène et 2 films de 8 mn.

Louis-Pierre Duval et Ugo Venel