La vérification du résultat d’un calcul est une activité fondamentale que l’élève doit être invité à pratiquer en permanence, dès qu’il manipule des données. Tous les moyens doivent être mis en œuvre pour valider un résultat : en utilisant divers modes de calcul (calcul à la calculette, à la main, avec des arrondis…) ; en exerçant son sens critique (un résultat peu plausible, qui n’est pas en accord avec le bon sens, doit être réexaminé soigneusement).

Les grands nombres (consommation annuelle ; consommation des français…), qui ne sont pas familiers aux élèves, ne permettent pas à l’élève d’exercer son sens critique ; ils sont ramenés à des valeurs connues (consommation journalière d’un individu) qui peuvent être critiquées à bon escient.

1 – Illustration du sujet. 062_verifier_a.pdf

2 – Ce qu’il faut retenir. 062_verifier_b.pdf

3 – Pour s’exercer. 062_verifier_c.pdf

4 – Pour se corriger. 062_verifier_d.pdf

 

5 Responses to 62 – Vérifier les résultats d’un calcul

  1. radhia dit :

    j’ai une espace 9 cm de largeur et de 1,50 mde longeur combien de briques il me faut ?

  2. Timon dit :

    Les données que vous fournissez (9 cm et 1,50 m) définissent une surface (rectangulaire). Une brique est un volume, défini par trois dimensions (longueur, largeur, épaisseur). Il n’y a pas d’homogénéité entre ces données. Il n’est donc pas possible de répondre.
    En homogénéisant les données : “On veut obturer la meurtrière d’un mur, formant une ouverture de 9 cm de large sur 1,50 m de haut, avec des briquettes de 9 cm sur 4 cm sur 3 cm. Combien de briquettes faut-il ?” il est alors possible de rechercher des solutions.
    Dans ce cas, trois réponses (au moins sont possibles) selon la façon de poser les briquettes:
    a) ‘à plat’, le mur de remplissage aura 9 cm d’épaisseur
    b) ‘à plat’ mais en long le mur de remplissage aura 4 cm d’épaisseur
    c) ’sur champ’ le mur de remplissage aura 3 cm d’épaisseur
    Il est aussi possible de changer le mode de pose au cours du travail.
    En supposant donc que l’on ne mette qu’une seule épaisseur de briques, les réponses peuvent varier de 38 (épaisseur uniforme de 3 cm) à 113 briques (épaisseur uniforme de 9 cm) avec dans les deux cas un résultat approché dû aux dimensions non compatibles.

  3. barges dit :

    les chiffres :
    6-8-5-3-70-50
    résultat :
    672
    impossible de trouver les démarches pour arriver à 672 ?
    Merci de m’apporter gracieusement votre aide.
    MH Bargès

  4. cm1 dit :

    @bargès:
    Je ne vois pas à quel exercice ou correction d’exercice correspond votre commentaire. Pourriez-vous me préciser les numéros de chapitre et d’exercice pour que je puisse vous apporter les précisions que vous souhaitez ?
    Petite remarque : si 6, 8, 5 et 3 peuvent être des chiffres (ou des nombres), 50 et 70 sont toujours des nombres (éventuellement des numéros) et ne sont jamais des chiffres.

    S’il s’agit d’une question extraite du jeu de TV « Des chiffres et des lettres », je vous propose : (70 + 50) x 5 = 600 suivi de (6 + 3) x 8 = 72 et 600 + 72 = 672.
    RT

  5. barges dit :

    Je vous remercie pour ces remarques pertinentes mais aussi pour votre proposition très cher RT [Robert Timon: https://lewebpedagogique.com/cm1/a-propos/ ]. Un nom est mieux que des initiales, mais je m’en contenterais.
    Je disparais de la circulation afin d’apprendre la différence entre un chiffre et un nombre.
    Bonne fin de journée

Laisser un commentaire