86 – Pratique de la division

On 30 octobre 2008, in 5. Opérations, Calcul, by cm1

Les programmes de l’école élémentaire française, applicables à partir de la rentrée 2008, marquent un net retour au calcul. En particulier, ils imposent la pratique de la division posée qui avait été délaissée au profit de la compréhension de l’opération.

Les divers chapitres que nous avons présentés, jusqu’à celui-ci, visent à faire comprendre ce qui entre en jeu dans la division. Nous ne conseillons pas d’en négliger l’étude. Cependant, un élève maîtrisant bien addition, soustraction, multiplication, peut acquérir très rapidement la pratique de la division quitte à  approfondir ultérieurement le sens de sa pratique.

Pour obtenir rapidement de bons résultats, il suffit de suivre pas à pas un algorithme. Nous reprenons ici celui proposé par Godinat, Timon et Worobel dans Math CM2, page 86, Hachette, 2000. Pour la présentation de cet ouvrage, on pourra consulter : le catalogue d’Hachette-Education

          

 

Dans l’ouvrage cité en référence, les auteurs n’abordent pas le cas où le quotient est décimal, mais, nous verrons dans les commentaires (4 – Pour se corriger, in fine) que l’algorithme reste performant même dans ce cas.

 

1 – Illustration du sujet.  086_prat_div_a

2 – Ce qu’il faut retenir. 086_prat_div_b

3 – Pour s’exercer. 086_prat_div_c

4 – Pour se corriger. 086_prat_div_d 

 

 

Laisser un commentaire