87 – Le prix du blé

On 5 août 2010, in Problèmes, by cm1

Entendu sur France-Inter le 4 août 2010 au bulletin d’information de 22 heures : « La Russie, grenier à blé de l’Europe, est en proie à de violents incendies. Le cours du blé s’affole et est passé en quelques jours de 130 à 220 euros par tonne. En conséquence, le prix de la baguette va augmenter et passer de 0,80 euro à 1 euro, voire 1,20 euro. »

Problème :

Pour 100 kg de blé, la quantité moyenne de farine que l’on cherche le plus souvent à obtenir est de 75 kg. Il y a 2 % de perte et les 23 kg restants forment les « issues ». Le taux d’extraction, c’est-à-dire la quantité de farine produite est de 75 %. Les différentes sortes de pains sont caractérisées entre autres par leur poids. Celui de la baguette est d’environ 250 grammes. La baguette est fabriquée à partir de farine, d’eau, de levure et/ou de levain, et de sel. On n’utilise pas d’œuf, de produits laitiers ou d’huile. La pâte est beaucoup travaillée par des rabats puis des tours. Pour fabriquer la pâte, on ajoute 600 grammes d’eau pour un kilo de farine.

Les éléments ci-dessus permettent de répondre à quelques questions questions :

  • 1-Avec un kilo de blé, quelle masse de farine obtient-on ?
  • 2-Quelle masse d’eau doit-on ajouter à la quantité de farine obtenue pour fabriquer de la pâte à pain ?
  • 3-Quelle masse de pâte à pain obtient-on ?
  • 4-Avec cette pâte à pain, combien de baguettes de 250 grammes peut-on fabriquer ? (Arrondir à l’unité inférieure)
  • 5-Quel est le coût du blé nécessaire à fabriquer la farine qui entre dans la composition de ces baguettes, avant augmentation ? après augmentation ?
  • 6-Quel devrait être le prix d’une baguette qui tiendrait strictement compte de l’augmentation du prix du blé ?

Réfléchissez par vous-même avant de consulter la correction du problème.

 

Laisser un commentaire