[Ce blog, destiné aux élèves de CM1 ou de CM2, et peut-être même de sixième, est figé depuis de longues semaines, il est cependant très souvent consulté. En guise de bonjour de rentrée, je vous propose un exercice sur les mesures de longueur qui peut être proposé à des élèves de CE (en expliquant la syntaxe du texte de l’énoncé : …. sur la feuille où… pour lesquels… ), à des élèves de CM, de collège… et pourquoi pas à des élèves de classe terminale des lycées.

Les habitués de ce blog reconnaîtront un type d’exercice que j’affectionne beaucoup : – chaque élève à les connaissances suffisante pour fournir une réponse; – il reste pertinent à différents niveaux de scolarité ; – il ne conduit pas à une réponse conforme à ‘la’ réponse standard donné dans le corrigé ; – il permet de jauger la réflexion des élèves sur une notion qu’ils utilisent depuis longtemps.]

 Bonne rentrée à tous.

 

(exercice d’évaluation des connaissances)

Recopie la liste des nombres ci-dessous sur une feuille de papier :

3  –  14  –  25  –  2   –  7  –  51  –  33

15,6  – 0,8   –  20,0002  –  36,4

477  –  12 635  –  100 271

 

Chacun de ces nombres doit donner la mesure, dans l’unité de ton choix, d’un segment de ligne droite que tu peux tracer sur la feuille où tu écris.

1° Barre les nombres pour lesquels tu ne sais pas tracer le segment demandé.

2° Pour les nombres qui restent, écris l’unité de mesure que tu as choisie.

3° Entoure les résultats de la question 2° pour lesquels tu aurais pu donner une autre réponse.

4° Trace trois segments, à ton choix correspondants aux mesures proposées.

(Les élèves qui ont passé l’âge de l’école élémentaire sont invités à compléter l’énoncé de façon à ce qu’aucune réponse multiple ne puisse être proposée pour la question 3°.)

Réfléchissez à votre réponse avant de regarder les éléments de correction.

 

Laisser un commentaire