La comédie des onomatopées

Nos festivités Commentaires fermés sur La comédie des onomatopées

Merci à nos élèves pour leur joie de vivre,

Merci aux maîtresses qui œuvrent pour leur donner la possibilité de vivre toute cette joie, 

Merci à Marie-Christine pour son accompagnement continuel et son aide précieuse dans ce projet. 

         

Fête des mères

Expression artistique Commentaires fermés sur Fête des mères

Tous ces jolis « piou piou » piaillent à tout va, pour dire « je t’aime Maman », de leur plus jolie mélodie, celle qui vient du cœur !

N’oublie pas d’allumer le son en cliquant sur l’icône

l’apprenti sorcier

Notre projet d'école Commentaires fermés sur l’apprenti sorcier

Pour t’entraîner, voici notre musique

Notre BD: LE CANARD DECHAINE

Expression artistique Commentaires fermés sur Notre BD: LE CANARD DECHAINE

Voulez-vous entrer dans l’univers fantastique d’un canard déchaîné, et suivre ses aventures avec passion et étonnement !!! Les CM1 vous recommandent la lecture de cette BD qu’ils ont créé pour vous: nous sommes sûrs que vous en redemanderez !  A quand le tome 2, dites-vous ? 

Clique sur le titre rouge

     

       Le canard déchaîné

Notre classe verte au Bessat

La Classe Verte Commentaires fermés sur Notre classe verte au Bessat

N’oublie de mettre le son de ton diaporama ! Have fun !!

« La voiture autonome », revue de presse de Inès, Céleste, Constance V

Revue presse Commentaires fermés sur « La voiture autonome », revue de presse de Inès, Céleste, Constance V

revue de presse de Constance V, Céleste, Inès

La voiture autonome     

Une voiture autonome est un véhicule automobile apte à rouler, sur route ouverte, sans l’intervention du conducteur.
Le but à terme est de développer un véhicule pouvant rouler en toute situation dans le trafic réel et sur une route non spécifique, sans
l’intervention d’un être humain. La voiture autonome est donc une sorte de robot !

Le principe: Le véhicule autonome, qui à l’origine est un véhicule « normal », est équipé de nombreux capteurs numériques (caméras, radars, sonars, lidars, etc.) dont les données recueillies sont analysées par des ordinateurs et des logiciels spéciaux :
– Le radar est un système qui utilise les ondes radios pour détecter la présence d’objets et déterminer leur position ainsi que leur vitesse.
– Le lidar est une technique de mesure à distance fondée sur l’analyse d’un faisceau de lumière renvoyé vers son émetteur (l’ordinateur de la voiture).
Grâce à ces données les ordinateurs du véhicule reconstituent la route en 3D (3 dimensions) grâce à la reconnaissance des formes et décident de l’action à réaliser sur les commandes du véhicule. Les actions décidées par l’ordinateur agissent sur le volant, l’accélérateur, le frein, etc. Cela permet aussi que le système automatique s’enclenche ou se débloque.

Depuis 2010, de nombreux constructeurs automobiles travaillent sur des projets de voiture autonome : Audi, Toyota, Renault, Nissan, Peugeot, General-Motors, Mercedes- Benz ou encore Tesla et Google

.

voici une vidéo explicative:    https://youtube/qHRSVZJqUCM

C’est quoi le rôle d’un président?

Revue presse Commentaires fermés sur C’est quoi le rôle d’un président?

C’est quoi le rôle du Président de la République ?    Emmanuel Macron, nouveau président de la République française, mai 2017

Agathe : Ça y est ! On sait qui est notre nouveau président de la République et c’est Emmanuel Macron qui va diriger la France pendant cinq ans.
P’tite Marianne : Super mais au fait, c’est quoi le rôle du Président ? Il peut faire tout ce qu’il veut ?
Agathe : Ben non ! Les décisions du Président respecter notre Constitution, c’est-à-dire le texte qui explique le fonctionnement de notre pays et les droits et les devoirs des citoyens. C’est aussi ce texte qui précise ses pouvoirs et ses missions.
P’tite Marianne : Le président, c’est un peu comme un super-héros, alors !
Agathe : Le Président a la mission par exemple de nommer le Premier ministre mais il n’a pas le pouvoir de voler dans les airs comme un oiseau bien sûr !
P’tite Marianne : Est-ce que c’est aussi le Président qui nomme tous les autres ministres ?
Agathe : Non, ça c’est le rôle du Premier ministre. Par contre, le Président dirige le conseil des ministres, une grande réunion où tous les ministres discutent ensemble des problèmes du pays et des solutions qu’il faut mettre en place pour les résoudre.
P’tite Marianne : Et est-ce que le Président peut créer de nouvelles lois ?
Agathe : Une loi peut être créée soit par le Président et les ministres qui préparent les projets de loi, soit par les députés et sénateurs qui font des propositions de loi. Ensuite, ils discutent ensemble de ces propositions. Une fois qu’ils sont d’accord, le Président signe la loi qui peut être appliquée.
P’tite Marianne : Et c’est quoi ses autres missions ?
Agathe : Il est le représentant de la France dans le reste du monde. Il doit donc aussi voyager pour rencontrer les autres chefs d’État et discuter avec eux des problèmes qu’il y a dans le monde. Et surtout, le Président est un peu le capitaine d’un bateau : c’est lui qui donne les grandes directions à suivre pour la bonne marche du pays.

Tessa Worley, championne du monde, revue de presse de Mahault et Juliette

Revue presse Commentaires fermés sur Tessa Worley, championne du monde, revue de presse de Mahault et Juliette

La N.1 française Tessa Worley a remporté la Coupe du monde de slalom géant lors de la dernière épreuve de la saison, dimanche 19 mars 2017 à Aspen (Colorado), la voici radieuse, brandissant le globe de cristal. Bravo à notre championne du Grand Bornand de Haute-savoie,  Elle était déjà passée tout près du globe en 2011 (2eme ) et 2012 (3eme).

     

 

Le poussin Piou

Insolite Commentaires fermés sur Le poussin Piou

Trop cool !  Serais-tu le chanter toi aussi?

« Tous différents », la journée mondiale de la Trisonmie 21

Geste du jour Commentaires fermés sur « Tous différents », la journée mondiale de la Trisonmie 21

  Tous différents     

 21 mars 2017 : la journée dédiée à la trisomie 21

  Montage de M.Christine Denche           La ronde des pieds des CM1

A l’occasion de cette journée, Mathieu et Lucie, élèves de notre école en petite et grande section, nous avaient tous invités à venir à l’école en chaussettes dépareillées. Des petits aux plus grands et jusqu’aux adultes, un petit vent de « délivré/libéré » soufflait alors sur notre école pour valoriser la différence en toute simplicité. Maîtresses et enfants, gagnés par l’enthousiasme du mouvement ont pensé à mettre des chaussettes différentes ou trouvé une solution encore plus originale : s’échanger les chaussettes et les chaussures ! Couleurs et bonne humeur autour d’un sujet plein de richesse !! 

« Billets précédents