Le blog des CM de Bon Accueil

Non classé 4 commentaires

Chers élèves, chers parents, chers visiteurs,

le but de ce blog est de permettre aux élèves de partager ce qu’ils vivent en classe, ce qu’ils aiment, ce qu’ils souhaitent faire découvrir aux autres ou encore de réfléchir.

Alors allons-y !

Voile, séance du mardi 28 mai 2019

Non classé 0 commentaire

Voici quelques photos de la 1ère séance de classe de mer. Première fois pour certains, reprise pour la plupart, en tout cas, ce fut sportif ! 

Préparation des catamarans le matin.

Déjeuner au chaud et au sec avec vue sur le Bassin.

Petit jeu de vocabulaire  et discussion avec Luc.

Explications et mise à l’eau… C’est parti !

 

Construction d’une autre formule mathématique : calcul de l’aire

Non classé 0 commentaire

Mardi dernier, nous avons compris, grâce à la manipulation et grâce à nos recherches, comment calculer l’aire d’un carré et l’aire d’un rectangle.

Situation : Chaque élève a une aire (rectangle ou carré), une unité de mesure (petit carré orange sur les photos).

L’adulte a des bandes constituées de plusieurs de ces unités de mesure (bandes de 2 carrés, 3 ou 4)

Consigne : Quand vous saurez combien il y a de « mesures-carrés oranges »  dans votre figure, vous pourrez venir passer commande de bandes auprès de l’adulte.

Nous avons ainsi pu valider (en faisant du sens) la formule du calcul de l’aire du carré et de celle du rectangle.

aire = côté x côté

Quel plaisir d’apprendre ! (et quel plaisir d’enseigner !)

La semaine prochaine, nous confronterons aire et périmètre !

 

« Construction » de formules mathématiques : la circonférence.

Non classé 0 commentaire

Et oui, en CM, le mardi après-midi, nous « construisons » les formules mathématiques à étudier. C’est à dire que nous les découvrons notamment grâce à la manipulation, pour mieux les comprendre, pour mieux nous les approprier, pour mieux les apprendre et pour mieux nous en souvenir (toute notre vie) ! Les formules ont un sens et nous n’en avons pas toujours conscience…

Construction de la formule pour calculer la circonférence d’un cercle.

Comment mesurer la longueur d’un cercle ? Pas facile…

Consignes données aux élèves : avec une ficelle, mesurer la longueur du diamètre de votre cercle (préalablement tracé par eux-mêmes). Puis reporter cette longueur (ce bout de ficelle) tout autour du cercle….

Que constate-t-on ? On peut reporter cette ficelle entre 3 et 4 fois. C’est exactement l’encadrement du nombre « Pi » (3,14….) !!!!!!

La formule de la circonférence d’un cercle est donc : longueur du diamètre multipliée par 3,14.

Ateliers lecture du jeudi

Non classé 0 commentaire

Voici quelques photos de nos ateliers « lecture » du jeudi après-midi qui permettent aux enfants d’améliorer leurs compétences dans ce domaine et qui sont aussi l’occasion de « travailler », d’échanger avec les élèves des autres classes.

Rechercher des erreurs de copie dans un texte, lire à haute voix un album aux élèves de maternelle, lire une phrase en respectant l’intonation demandée (ex : triste, rapide, endormi, apeuré…) etc.

Atelier triangles

Non classé 0 commentaire

Voici quelques photos de notre atelier « géométrie » de mardi dernier.

Mission : Construire le plus de polygones possibles avec trois bandes de papier.

Travail en binôme. Les enfants se sont prêtés au jeu et se sont mis en recherche immédiatement. Réflexions efficaces ! Non seulement les enfants ont construit des triangles mais ils ont aussi construit toute la leçon sur le triangle…. Belle séance d’apprentissage ! Bravo !

Poésie

Non classé 0 commentaire

Un ami en allant chercher

des fruits a rencontré

Henri puis il s’est dit

c’est  un vrai ennemi .

Maël

 

LA MER

  

La belle étendue bleue.

Se porte sous mes yeux.

Elle a peur de ces messieurs.

Qui veulent la séparer en deux.

  

Pour mettre leur bateau.

Qui est aussi lent qu’un escargot.

Il a dit: « Matelots.

Mettez l’encre à l’eau. »

DARYNE

La forêt

 

 

Les gros champignons,

Pas si mignons,

La bonne odeur,

De la fraicheur.

 

Les beaux oiseaux,

Sont si haut,

Les milles pattes,

N’ont pas hâte.

Mathilde Simon

Street-art

Non classé 0 commentaire

La classe de CM1/CM2 a été à une exposition à la Maison Louis David à ANDERNOS, pour découvrir le graffiti et les tags.

Nous avons aussi été à l’ancienne poste guidés par une dame et accompagnés par des mamans. La guide nous a présenté un artiste, DISKETER, qui faisait des maquettes qui existent (BORDEAUX). Nous avons découvert des œuvres avec des figures géométriques.

J’ai aimé l’exposition car il y avait des tableaux avec des dessins qui existaient et d’autres qui n’existaient pas.

Léa

 

 

La classe de CM1, CM2 est partie en sortie vendredi 29 septembre 2017 pour découvrir des œuvres d’art dans une ancienne poste et dans la maison Louis David. Nous avons rencontré un artiste : « Disketer.» Nous lui avons posé des questions et il nous a répondu.

J’ai bien aimé, c’était super. Mon œuvre préférée est « Street Wave » parce que c’était plein de reliefs. C’était dans la rue avec des graffitis et j’ai bien aimé.

Anna

 

Je suis allée à une exposition sur les peintures et les sculptures avec ma classe vendredi 29 septembre. Nous sommes allés visiter une ancienne poste et une dame nous a servi de guide.  Nous avons vu des œuvres d’artistes à la maison Louis David. Et nous avons posé quelques questions à un artiste.

J’ai beaucoup aimé les sculptures de la maison Louis David car elles étaient très bien faites.      

DARYNE

 

Vendredi 29 septembre, la classe de CM1-CM2 est partie à la maison Louis David. Nous sommes allés voir des tags, des dessins, des sculptures. Nous avons vu un artiste qui s’appelle Disketer. Ensuite nous sommes allés à une ancienne poste ou il y avait une deux pièces. J’ai trouvé que la reconstitution de la ville de Bordeaux fait par Disketer était jolie. J’ai aimé car s’était bien imaginé et bien fait.                                                                                                            

Emy-Lyne 

 

Vendredi 29 septembre, les cm sont allés à une exposition d’art. Il y avait 2 lieux : la maison Louis David et une ancienne poste.

Nous étions entourés de peintures différentes : tags, dessins, sculptures…

Nous étions accompagnés d’une guide. Dans la maison Lois David, il y avait un artiste. Il s’appelle Disketer. Il nous a parlé du dessin qu’il faisait. Ma peinture Préféré est « PARADIS ». Je l’aime bien car il y a un poisson qui fume et il a le nom du peintre écrit en tags. Ça m’a fait peser à un rêve.

Lily-Rose

Puy du fou

Non classé 0 commentaire

Le Puy du fou

Nous sommes allés au Puy du Fou deux jours avec les CM1 CM2 et les CE1 CE2. Nous avons vu 11 spectacles. Mon préféré est le dernier panache car c’était intéressant et très bien fait.

On comprenait tout. Ça parlait de la révolution. C’était super. C’était un petit garçon qui ne voulait pas devenir marin et après il devient général. On le voit se faire tuer. Et à la fin on le revoit petit. Son amie a pris le dernier panache. Mais ce que j’ai préféré c’est qu’on a mangé que des chips et des sandwichs.

Anna

 

Le voyage au Puy du Fou

Du 12 au 13 avril, nous sommes partis au Puy du Fou avec notre classe et celle les ce1 /ce2.

Ce que j’ai préféré c’est l’Odyssée du Puy du Fou. Il y avait des armures de guerriers qui parlaient entre elles. Ensuite, nous sommes rentrés dans une salle où il y avait la déesse du Puy du Fou qui bougeait et parlait alors que c’était une statue.

J’ai beaucoup aimé quand les armures parlaient, quand le toit bougeait et montrait l’évolution des châteaux d’autrefois.

Je suis très contente de ce voyage extraordinaire.

Angelina

 

Le Puy du Fou

Le mercredi 12 et le jeudi 13, nous sommes allés avec la classe des CE1 CE2 au Puy du Fou.

Le spectacle que j’ai préféré c’est les vikings où il y avait des barbares qui attaquaient un village Gaulois avec des bateaux. A la fin, il y avait saint Philibert qui apparut.

J’ai aimé cette animation car il y avait de l’action, du combat et un bateau qui sortait de l’eau.

J’ai adoré ce voyage au Puy du Fou.

Pauline

 

PUY DU FOU

Le mercredi avec la classe des cm1-cm2 et la classe des ce1-ce2, nous sommes allés au Puy du Fou.

La première journée, nous avons fait 7 spectacles. Mon préféré était « Les amoureux de Verdun » car nous sommes entrés dans une tranchée avec des robots et des gens habillés en soldat. Le jeudi, on a fait 4 spectacles. Celui que j’ai le plus aimé c’est Le signe du triomphe car il y avait un tigre qui est mon animal préféré et les gaulois. Nous sommes rentrés à 16h45.

J’ai beaucoup aimé !

Aude

 

Le Puy du Fou

Avec tous les élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 nous sommes partis au PUY du FOU pendant 2 jours.

Nous avons vu 11 spectacle merveilleux. Mon animation préférée était le Signe du Triomphe car ça parlait des Romains et des Gaulois. Les Romains avaient capturé des chrétiens. Mais l’un d’entre eux aimait une femme chrétienne et donc il a trahi Jules César. Celui-ci organisa une course à cheval et le Romain a gagné.

Ce que j’ai particulièrement aimé c’est quand Jules César s’est fait huer par la foule.

Lily rose

 

Le Puy du fou.

Mercredi et jeudi, nous sommes allés, avec la classe de CE1/CE2, au Puy du fou.

Le spectacle que j’ai préféré c’est les amoureux de Verdun car pendant cette animation il y avait des tirs d’obus et de mitraillettes de partout.

J’ai aimé les amoureux de Verdun car c’était réaliste, il y avait tout comme dans une vraie tranchée, l’hôpital, les chambres et aussi le général parlait à quelqu’un.

Le parc est une merveille, on se croirait dans un rêve.

Paul-Antoine.

 

Au Puy du Fou           

Mercredi 12 avril et Jeudi 13 avril avec les classe de classe de CE1, CE2, CM1 et CM2 nous sommes allés au Puy du Fou, nous avons vu plein de spectacles. Ils étaient tous très beaux. Mais mon préféré est le bal des oiseaux fantôme. Les oiseaux étaient de toutes tailles : petit, gros, moyens et bien dressés. Il y avait deux filles qui racontaient leur rêve puis leur histoire d’avant avec les rapaces. Puis j’ai aimé aussi le gens étaient attentifs à nous. Les oiseaux passaient près de nous, j’ai adoré cette expérience.  

Laura belingard  

 

Le meilleur du Puy du Fou

Nous sommes partis le 12 avril avec les CE1 ET CE2 au Puy du Fou.

Le spectacle que j’ai préféré c’est le signe du triomphe. Il y avait des chevaux, des chars, des lions, des lionnes, et des gardes romains et Jules César.

Les romains se sont battus contre les Gaulois car des chrétiens ont dessiné un poisson avec du sang.

Il y a eu des combats, des duels de char et Jules César qui a enfermé le gagnant chrétien dans une cage avec un lion au-dessus de lui.

Violette Dupouy

 

Le PUY DU FOU  

Mercredi et jeudi nous sommes allés au PUY DU FOU avec les classes de CE1 CE2 CM1 CM2. Ce que j’ai préféré c’est le secret de la lance. C’était sur les chevaliers. J’ai aimé ce spectacle car ça parlait des chevaliers qui voulaient délivrer la France des Anglais. Ils s’affrontaient et ils se battaient.

Henry


Le Puy du Fou

Le mercredi 12 avril et le jeudi 13 avril, nous sommes partis au Puy du Fou avec les CE1-CE2.

Le spectacle que j’ai préféré est le signe du triomphe.

La représentation raconte l’histoire d’un chef d’une armée Romaine qui a dû faire les jeux : course de chars, combat et fauves car il était Chrétien et il a trahi les Romains en dessinant le poisson.

J’ai beaucoup aimé.

EVA

 

2 jour au PUY DU FOU

De mercredi à jeudi 13 avril, les classes CE1, CE2, CM1et CM2 sont parties au PUY DU FOU.

Ce que j’ai préféré c’est le spectacle des VIKINGS parce qu’il y avait des chevaliers qui montaient sur le dos des chevaux. Il y avait les barbares qui attaquaient le château et il y avait le roi qui nommait quelqu’un chevalier.

GABRIEL

 

Puy du Fou

Mercredi, nous sommes allés au Puy du Fou avec les classes des cm1/cm2 et ce1/ce2.

Ce que j’ai préféré c’est le spectacle des vikings, le bal des oiseaux fantômes et les orgues du feu.

J’ai aimé les vikings car ils se combattaient. Il y avait du feu, c’était magique. Sur la place, des gens faisaient la fête. Tout à coup, un bateau apparait avec des vikings. Un autre sort de l’eau.

J’ai aimé le Puy du Fou.

Siobhane

 

Le Puy du fou

Nous étions au PUY DU FOU avec la maîtresse du mardi et Catherine. Il y avait les élèves de CE1 et CE2 et CM1 et CM2. J’ai aimé tous les spectacles . Ce que j’ai préféré c’est le spectacle du bal des oiseaux fantômes. Il y avait plein d’oiseaux. Il y avait des faucons, des aigles, des hiboux et des chouettes. J’ai aimé la musique, les oiseaux. Ils étaient magnifiques en blanc.

MATHIS

 

Puy du Fou

De Mercredi à Jeudi, nous somme allés au Puy du Fou avec les classes de CM1 CM2 et CE1 CE2.

Le spectacle que j’ai préféré c’est le signe du Triomphe car les Romains et des Chrétiens s’affrontaient. Il y a eu aussi des courses de chevaux et une parade avec des autruches, des dromadaires, le Dieu du vin, des oies et un prisonnier.

J’ai adoré cette sortie. Je voudrais la refaire.

Adam

Voile : jour 5

Non classé 2 commentaires

Ce qu’il reste après 5 jours de voile….;)

SANYO DIGITAL CAMERA

construction de véhicules électriques

Non classé 1 commentaire

Aujourd’hui, en plus de la voile le matin, nous avons terminé nos véhicules électriques.

Nous avons construit des véhicules avec des objets recyclés : bouteilles, bouchons, boites, polystyrène… Ensuite nous avons rajouté un moteur, une hélice et une pile afin de faire avancer nos bateaux ou voitures.

On a fait des tests et parfois, il a fallu réajuster nos plans pour une meilleure flottaison ou pour que l’hélice ne touche pas l’eau ou le sol.

A la fin on a fait une démonstration devant tout le monde ! Ils étaient tous très bien.

J’ai adoré cet atelier car c’était trop cool de faire naviguer nos bateaux.

J’ai tout aimé car on apprend beaucoup en essayant de nouvelles choses.

2016-06-09 15.25.56 2016-06-09 15.26.45 2016-06-09 15.26.55 2016-06-09 15.27.52 2016-06-09 15.28.26 2016-06-09 15.29.45 2016-06-09 15.30.30 2016-06-09 15.30.39 2016-06-09 15.31.02 2016-06-09 15.32.52 2016-06-09 15.25.45

« Billets précédents