Le papillon

Featured

 

Le papillon est de 4 cm de hauteur et 5 cm de longueur.

La durée de vie d’un papillon est d’une semaine.

Le papillon est ovipare. Il pond des milliers d’œufs.

Le papillon vole avec des ailes.

Son milieu de vie est :

-la forêt

-la prairie

-les champs,cultures,vergers

-les rivières,les fleuves

-les montagnes.

Le papillon a besoin d’un climat favorable : il faut que ce soit ensoleillé et chaud.

Le papillon vit seul.

Au cours des saisons le papillon hiberne, migre et change de forme.

II respire par les poumons.

Le papillon est un animal protégé.

papillon J’ai trouvé ces informations sur le site.

La vie des papillons http://www.photospapillons.com

Ilona

La couleuvre de Montpellier

Featured

 

Son nom latin est Malpolon monspessulanus. La taille du serpent est de 2,55 m. La longueur est de 20 à 35 cm. La durée de vie est de 25 à 28 ans. La reproduction est sexuée. C’est un ovipare. Son régime alimentaire est carnivore. Il mange des lézards, des oiseaux et des petits mammifères . Son mode de locomotion : il rampe. Son milieu de vie est la forêt , les rochers, les carrières de pierres. Il vit seul. Au cours des saisons, il change de forme (larve, œuf …) et il mue . Il respire avec la peau .couleuvre
Ses particularités : c’est un animal protégé et très peu dangereux.
J’ai utilisé Wikipédia.

Berdan

La tortue grecque

Featured

Nom latin :Testudo graeca

La tortue Grecque mesure 16 cm (la femelle), elle vit 120 ans et pèse 27 kilos. Sa reproduction est sexuée, elle peut faire une douzaine d’œufs au maximum et 7 en minimum. Elle se nourrit d’herbes, fleurs, plantes succulentes, fruits et de charogne. Elle vit dans des prairies, des champs, au bord de la mer Méditerranée. Elle vit dans des territoires chauds à végétation rare. Elle vit seule mais pendant les reproductions vit en groupe. La tortue grecque n’hiberne pas mais dort beaucoup et mange peu (ne mange pas tous les jours). Elle a des poumons, c’est un animal protégé.

tortue grecque (Source photo : 123RF )

Shérazade

Le léopard

Featured

Le léopard a un nom latin qui est Panthéra Pardus. Il fait 1,6 mètres. Il pèse 30 à 90kg, sa durée de vie est de 15 ans en moyenne. C’est un vivipare, il peut avoir 3 ou 4 petits. Le léopard est un carnivore, il mange des proies disponibles, des gnous et de la viande…

Ce prédateur marche sur le sol. Il vit en Afrique, en Amérique et en Inde dans la forêt. Il vit en groupe. Il respire avec des poumons. C’est un animal dangereux et protégé.

léopard Pour trouver ces informations j’ai utilisé le site Vikidia.

Marie-Victoria

Le tigre blanc

Featured

tigre blanc saly Le tigre blanc est un animal protégé. Les scientifiques l’appellent Panthéra tigris. Le tigre blanc est un mammifère. Il a une reproduction sexuée et il est vivipare. La femelle fait sa gestion, elle dure 95 à 112 jours, la portée est de 3 à 5 petits parfois 7 qui font chacun 1kg. Le tigre blanc est un carnivore, il mange des sangliers, singes, oiseaux, reptiles, poissons, rhinocéros, éléphants. Le tigre blanc vit en forêts humides et tropicales et on a retrouvé des traces de tigre dans l’Himalaya à près de 3000 mètres d’ altitude. Les tigres blanc se trouvent en Inde, ils vivent en couple. Il n’en reste que 210.

Pour trouver d’autres informations lisez ce site : www.ec-brassens-megrine-ternisie.ac-versailles.fr

SALY

La pieuvre

Featured

C’est un mollusque céphalopode.

Il fait 2 mètres. Il fait 8kg il vit dans des endroits profonds dans l’Océan. C’est un ovipare. Il est omnivore. Il nage et flotte. Son milieu de vie c’est dans les mers et océans salés. Il vit seul. Il respire avec des branchies. Les humains mangent les ventouses des pieuvres.

pieuvre Yassine

D’autres infos sur le site de l’aquarium de Biarritz

Le phoque moine

Featured

Dit en latin Phocidae monachus monachus

Le phoque moine est un mammifère et un vertébré. phoque moineIl mesure à peu près 1,55 m de longueur et 1 à 6 m. de long . Sa durée de vie est de environ 25 ans . Il pèse dans les 90 kg à l’âge adulte.

Il vit dans la Méditerranée et se nourrit principalement de crustacés, seiches, poulpes, et de langoustes. Le phoque moine vit sur les plages mais doit se réfugier dans des grottes à cause des humains.

Le phoque moine est en danger d’extinction car la population n’excède pas les 300 individus. Comparé à ses cousins polaires, préfère jouer et s’amuser dans les eaux chaudes ou même tropicales.

Quand la femelle se reproduit, et va mettre bat, sa durée de gestation est de 11 mois. Le petit naît avec un pelage noir et laineux, va mesurer entre 0,90 mètre et 1,00 mètre et va peser dans les 10 à 20 kilos . Nisma

Pour en savoir plus : http://www.futura-sciences.com/magazines/nature/infos/dico/d/zoologie-phoque-moine-mediterranee-9809/

La pie bavarde

Featured

La pie bavarde

La pie vit jusqu’à 15 ans. Elle pond jusqu’à 6 à 7 œufs.

Non latin:pica picapie bavarde

Elle vole jusqu’à 1 500 m d’altitude. Elle vole dans toute la France (exemple : Corse). Elle vit seule habituellement. Elle respire par ses poumons. C’est un animal considéré comme nuisible. Sa longueur est entre 42 et 50cm. Elle mange par exemple des escargots, des vers, des graines, des insectes. Son poids est entre 155 à 255 g.

Le livre que j’ai choisi est Les oiseaux par la couleur et http://www.oiseaux.net/oiseaux/pie.bavarde.html

Fin.RAYAN

L’aigle de Bonelli

Featured

aigle de bonelli

 

L’aigle de Bonneli est un oiseau vertébré, son envergure est de 1,50 m. à 1,70 m. Sa reproduction est sexuée. La femelle pond 2 œufs avec un intervalle de 2 ou 3 jours. Il est carnivore et il vole. Il vit en Méditerranée.

Il vit en couple.Quand il fait froid il migre, il respire par les poumons et c’est un animal PROTéGé

MERCI D’AVOIR LU MON PETIT EXPOSE.

Zaïm

The Summer of us

Featured

Nous sommes allés voir une exposition qui s’appelle « The Summer of us ». Nous avons vu des photographies de Narelle Autio. Nous avons aussi appris que le plastique a été inventé en 1907 par Léo Backland. Nous avons vu des photographies aquatiques, d’objets naturels et chimiques. Les photographies sont présentées sous forme de pièces à conviction.

 

C’était très beau. Une dame nous a parlé des premiers tupperwares, des collants en nylon et du plastique.

 

Nous sommes allés à la bibliothèque départementale, à la Joliette pour voir une exposition de photographies de Narelle Autio qui s’appelle « The Summer of Us »*. Elle prend des photos aquatiques de la côte australienne. La conférencière nous a parlé des minéraux, du plastique** et des objets chimiques crées par l’homme. Cette expérience fut très belle et étonnante.

 

On nous a parlé de la mer/plage, objet naturel/objet chimique. J’étais vraiment attentif au niveau des poissons : le plastique au bord de la plage peut tuer les poissons.

Narelle Autio fait ses photos pour montrer la profondeur des océans. On le voit car sur ses photographies certains endroits sont plus foncés (noirs) car c’est plus profond. Elle ramasse aussi des déchets au bord de la mer et en fait des photographies avec rien autour (sur du blanc), pour qu’on essaie de trouver si c’est un objet naturel ou artificiel.

 

Narelle Autio a photographié des personnes dans la mer et sur la plage. Elle a fait en sorte de ne pas voir leurs têtes grâce à la profondeur des mers.

Une conférencière nous parle du plastique. Elle nous a aussi parlé des déchets. Si les poissons mangeaient trop de plastique, ils peuvent changer de sexe. Ils mangent des déchets car ils croient que c’est de la nourriture.

summer of us

Aujourd’hui, je suis partie voir une exposition de photographies de Narelle Autio, qui est d’origine australienne et qui prend des photographies de la plage et de la mer pour nous montrer comment des objets naturels, vivants, et des objets chimiques, artificiels, fabriqués par l’homme, polluent la terre. On a vu aussi que tous ces déchets polluent notre planète à cause du plastique (crée par Léo Bakland en 1907). Cette invention a causé une révolution dans les objets (ex : les bouteilles, les tupperware). Et donc maintenant, à cause des déchets, on essaie de recycler car la terre est polluée, et cela peut causer des changements de nature des poissons.

J’ai trouvé cela instructif mais aussi un peu monotone.

Par les élèves de 6ème C

The summer of us , le long des côtes australiennes, Photographies de Narelle Autio du 15 septembre 2014 au 25 janvier 2015 à la Bibliothèque départementale 20, rue Mirès 13003 marseille

Mirage

Featured

Mirage

Tu crois le voir, mais il n’est pas là
Tu sens une odeur qui n’existe pas
Et pourtant tu y crois

J’ai cru voir quelqu’un mais il n’y a rien
J’ai entendu quelque chose, mais je ne vois rien
Dans ma tête c’était réel
Pour les autres il n’y avait rien
J’ai cru être assise sur un nuage
Et pourtant ce n’était qu’un mirage

J’ai cru que la terre et le ciel ne faisaient qu’un mais il n’y avait rien
J’ai cru voir la pluie et l’orage dans le désert du Sahara
J’ai cru que le soleil était mêlé aux nuages
Et pourtant ce n’était qu’un mirage.

Y.D.

Poème

Featured

Par la mort, la famille ne se détruit pas elle

se transforme, une part d’elle va dans

l’invisible.

On croit que la mort est une absence,

quand elle est une présence secrète.On

croit quelle crée une infinie distance alors

quelle supprime toute distance,

que de lien elle renoue,

que de barrière elle brise,

que de mur elle fait crouler,

que de brouillard elle dissipe,

garde l’amour qui nous fait rêver,

garde l’espoir qui fait vivre,

mets ces trésors au plus profond de ton cœur.

I.B.