Le projet

Fiche Action Projet d’établissement

Intitulé de l’action :

Responsable(s) de l’action : Catherine DIDIER FEVRE (HGEC), Eric EHRSAM (Arts Plastiques), Yves HEURTEL (Français)

Objectif(s) du projet d’établissement au(x)quel(s) se réfère l’action : Ouverture culturelle sur l’extérieur.

Partenaires de l’Action :

–  Jean Renaud Tourneur, photographe indépendant, domicilié à Sens.

– BNF (Bibliothèque Nationale de France)

–  Musée du Quai Branly

–     Le Conseil Général de l’Yonne

Niveaux, classes ou élèves concernés : 4°D et 4°B

Descriptif de l’action : Classes BNF (Bibliothèque Nationale de France). Participation à l’opération BNF : Regards sur l’Autre, Regards sur la ville. La connaissance du monde a toujours fasciné les Hommes. Depuis l’Antiquité, des géographes, des explorateurs sont partis découvrir le monde. Au fil des siècles, l’idée du monde dans lequel on vivait s’est affinée. La société de géographie, créée en 1821, a fortement contribué à encourager ces voyages de découverte. Les géographes ont utilisé le nouveau médium de l’époque : la photographie pour rendre compte de ce qu’ils voyaient. Aujourd’hui, encore, les photographes rendent compte de ce qui passent loin d’ici. Ils le font au péril de leur vie quand ils sont envoyés dans des pays où il y a la guerre. Ils continuent à poser leur regard sur l’Autre pour nous aider à comprendre la diversité et la richesse du monde dans lequel on vit.

La photographie est l’outil du regard sur l’Autre.

Pour mener à bien ce projet, nous voulons partir avec les élèves explorer le monde. Pour des élèves d’un collège rural situé dans le Nord de l’Yonne, cet Ailleurs est à la fois proche et lointain. C’est à Paris que nous voulons partir à la découverte de l’Autre et de la ville. Pour que leur regard se pose sur la ville et sur des lieux qui ouvrent vers un Autre lointain, nous organisons : une visite à la BNF, site Richelieu pour découvrir l’exposition : Trésors photographiques de la Société de Géographie ainsi que la découverte du site François Mitterrand et son environnement : le Parc de Bercy, la passerelle Simone de Beauvoir, l’esplanade, les tours, la forêt, les salles de lecture mais aussi les globes de Coronelli. Une autre visite au Musée du Quai Branly est prévue en Avril, dans ce nouveau musée des Autres situé à proximité de l’emblème de l’exposition universelle de 1889 : la tour Eiffel.

Pour rendre compte de cette découverte de l’Autre, de la ville, nous mettons à disposition des élèves des outils : un classeur de bord pour faire des croquis et prendre des notes et un appareil photo jetable. Cette initiation à la photographie a commencé avec la rencontre d’un professionnel : Jean Renaud Tourneur, photographe indépendant qui a exposé en Arles en 2007. Après avoir parlé du métier de photographe, il a animé un atelier photo fait faire des photos aux élèves avec une boîte à chaussures ! Ces expériences sur le terrain sont accompagnées d’un travail en classe sur l’évolution de la connaissance du monde de l’Antiquité au début du XX° siècle par les cartes, les mappemondes mais aussi les œuvres d’art, sur l’histoire de la photographie à partir de l’étude de grands noms de la photographie, sur la photographie de presse aujourd’hui. En Arts Plastiques, tous ces matériaux permettront de constituer un carnet de voyage. La mise en ligne de ce travail permettra de valider de nombreux items du B2i. Numérisé, cet album de voyage participera à l’opération BNF : Regards sur l’Autre, Regards sur la ville.

Problématiques mises en œuvre :

– Quel est le regard du photographe et du peintre du XIXème dans cette exploration du monde?

– Comment ce regard a-t-il évolué depuis les scènes peintes sur les globes de Coronelli?

– Peut-on rapprocher ce regard de celui des grands reporters d’aujourd’hui?

Etapes de l’action :

L’Histoire de la photographie, la technique de prise de vue de photographies. Intervention et atelier photo menés par Jean-Renaud Tourneur, photographe.

– Classes BNF (Bibliothèque Nationale de France): visite de l’exposition temporaire Trésors photographiques de la Société de Géographie, visite de l’exposition Les Globes de Coronelli; travail en classe sur les mini – sites consacrés à ces expositions à l’adresse suivante: http://expositions.bnf.fr/

– Participation à l’opération BNF: Regards sur l’Autre, Regards sur la ville.

– Visite pédagogique du Musée du Quai Branly, en parallèle à l’étude en classe de l’évolution de la manière de présenter l’art des Autres. Passage du musée ethnographique (exposition coloniale de 1931, Musée de l’Homme) au musée des arts premiers.   (voir Le Jalon du mois de Mars 2008 « A la découverte du musée du Quai Branly », sur le site cinehg http://www.cinehig.clionautes.org/)– Travail en classe à partir de l’œuvre de Paul Gauguin: Son regard sur Tahiti et sur la Bretagne (Pont Aven). La photographie de presse entre icône et réalité. Recherche documentaire menée en classe par groupe de 2 élèves: biographie et analyse d’une oeuvre d’un photographe. Séquences de cours consacrées à l’étude de quelques images de presse. Compétences terminales visées : – Découvrir et appréhender la notion d’altérité. – Mener une recherche documentaire à partir d’un site internet.

– Etablir un document synthétisant les informations recueillies (document word – pages de blog)

– Valider un maximum de compétences B2i.

– Commenter une œuvre d’art (photographie, peinture…).

– Réaliser un carnet de voyage à partir de photographies prises et des croquis réalisés lors des sorties et de la tenue à jour d’un classeur de bord.

Laisser un commentaire

Votre commentaire