Comment se préparent les Roumains pour la fête de Noël ?

Ça dépend un peu de la situation de chacun. Pour les personnes qui habitent dans les régions rurales, le moment le plus important est le sacrifice du porc, animal dont on prépare la plupart des aliments traditionnels pour les fêtes d’hiver. Mais, de nos jours, beaucoup de personnes préfèrent faire les achats dans les supermarchés, cela étant plus commode.

Après, c’est le nettoyage de la maison, pour avoir la maison immaculée pour la naissance de Jésus.

La veille de Noël nous ornons le sapin (artificiel ou naturel). Moi, j’ai choisi un sapin artificiel pour protéger la nature.

Des groupes d’enfants et de jeunes vont d’une maison à l’autre pour porter la nouvelle de la naissance de Jésus, en chantant. Il y a quelques chants spécifiques, dont les plus populaires dans ma région sont : « Deschide u?a cre?tine » (Ouvre la porte, bon chrétien) ou encore « Ast?zi s-a n?scut Hristos » (Jésus, il est né aujourd’hui). A l’église aussi on chante des chansons spécifiques.

Comme c’est Noël, « père Noël » doit venir, en offrant des petits cadeaux.

Le Noël est une fête importante parce que nous avons l’occasion d’être avec les personnes qui nous sont chères, en particulier la famille. Car pour moi, Noël signifie surtout l’harmonie dans la famille et la paix d’esprit. Ce que je souhaite pour tout le monde. Joyeux Noël.

Mots-clefs :,

8 commentaires pour “Noël Roumain”

  1.  Bernadette dit :

    Merci pour cet article.
    Vous pouvez voir sur le blog du CDI sept façons différentes de passer Noël. Il manquait la version roumaine et c’est maintenant chose faite.
    Joyeux Noël mes amis (ies) ! Vive 2009 pour renforcer encore notre sympathie !

  2.  lyceepolonais dit :

    Nous vous remercions pour cette présentations. En Pologne c’est un peu pareil: dans certaines régions, les « cantiqueurs », groupes d’enfants ou de jeunes vont quêter en chantant de maisons en maisons avec des étoiles multicolores et des crèches.
    Nous vous souhaitons un Joyeux Noël et une Bonne et Heureuse Année.

  3.  collegehcoandabc dit :

    Je voudrais, à l’occasion de cette belle fête, remercier plusieurs personnes: il y a d’abord Bernadette qui nous a invité et guidé dans ce projet, ensuite tous les partenaires qui partagent avec nous leurs experiences et nous permettent de voyager partout dans le monde, et, bien sûr, les élèves qui ont travaillé avec moi et qui font vivre ce site. Merci à tout le monde. Joyeux Noël et une Bonne Année.

  4.  cdilyceemonnet dit :

    Je voudrais préciser que « le blog du CDI » a besoin de l’appui de mes élèves, de celui des enseignants et du personnel de mon lycée, mais il a aussi besoin de tous les partenaires. Il faut cet esprit d’équipe pour arriver à de très bons résultats et cet enthousiasme retentit sur la participation active de tous nos élèves. Il faut être « motivé » pour motiver.
    Bonne année 2009 !

  5.  cdilyceemonnet dit :

    Le quotidien local fait la une avec Marian Cojocaru-Ménasché qui, à l’âge de 18 ans, a quitté la Roumanie pour venir en Belgique puis en France. Il produit maintenant du foie gras en Creuse. C’est un produit alimentaire qui est très apprécié pour la Noël.

  6.  collegehcoandabc dit :

    Un tel article est une bonne nouvelle pour tous les Roumains, car des exemples comme celui de Marian Cojocaru-Ménasché sont nécessaires pour soutenir une image positive de la Roumanie à l’étranger, mais aussi dans l’imaginaire collectif de notre peuple. Et, à mon avis, c’est avant tout la tâche des jeunes de changer la société. Ce n’est pas facile, évidemment, mais cet article prouve que c’est bien possible.

  7.  cdilyceemonnet dit :

    C’est dans le sud-ouest de la France que le foie gras a acquis la qualité et la renommée qu’on lui connaît. C’est un mets qui est traditionnel pour les fêtes de fin d’année. Il y a le foie gras d’oie qui est rare et cher et le foie gras de canard qui est réputé pour être ferme et goûteux.

  8.  Mme Parneix dit :

    Bonne année à vous tous, amis Roumains, votre article est très intéressant. Nous avons dans notre lycée une image très positive de votre pays car de jeunes « ambassadeurs » de votre pays viennent étudier la restauration dans notre établissement.
    Amitiés de Limoges (France).

Laisser une réponse :

Vous devez être connecté pour poster un commentaire...