Les vacances intersemestrielles sont arrivées en apportant aussi un peu de neige, ici, en Roumanie.

Comme nous avons seulement une semaine de repos, je souhaite à tout le monde d’en profiter pleinement car nous ne sommes qu’à la moitié de notre chemin scolaire de cette année.

A bientôt à tous et toutes.

Mots-clefs :

7 commentaires pour “En vacances”

  1.  Bernadette dit :

    Comme indiqué dans la présentation du système scolaire français, nous serons en vacances en février. La période de repos ira du 20 février au soir au 9 mars au matin. A l’intérieur de cette pause, il y aura le « mardi gras » et « le mercredi des cendres ».
    La France est divisée en trois zones scolaires au niveau des « petites vacances ». Ainsi une zone est-elle déjà en vacances depuis le 6 février au soir et elle reprendra le 23 février au matin. Une autre zone sera en vacances à partir du 13 mars au soir et reprendra le 2 mars. Nous ne parlons pas de « vacances de Carnaval » parce que, suivant la zone, « mardi gras » n’est pas obligatoirement compris dans le repos. Nous disons « vacances d’hiver ».

  2.  cdilyceemonnet dit :

    Il y a une présentation de différents type de carnaval sur le blog du CDI. Pour l’instant, on y trouve les « versions » brésilienne, louisiane, québécoise et canarienne, mais j’en ai d’autres à ajouter durant la semaine.

  3.  cdilyceemonnet dit :

    En consultant quelques livres sur la Roumanie, j’ai trouvé que la notion de « déguisement » y était assez importante. Ainsi on parlait de « fête masquée du Nouvel An avec la noce tzigane, de « masque de la vieille » et de « la sortie du drac » à Bacau. Serait-il possible d’en savoir plus ?

  4.  cdilyceemonnet dit :

    J’ai mis en ligne une sorte de « reportage » sur le carnaval de Limoges.

  5.  cdilyceemonnet dit :

    Nos vacances de Février finissaient hier. Les prochaines seront en avril.
    J’ai lu que dans certains pays la journée internationale de la femme donnait lieu à un jour de repos. C’est vrai que cette année c’était un dimanche mais, même quand c’est « en semaine », en France, ce jour est « une fête » et pourtant il n’est pas férié ! Et en Roumanie ?

  6.  collegehcoandabc dit :

    Pas de « jour férié » en Roumanie non plus. On parle beaucoup de cette journée, mais il n’y a pas de décision officielle vis-à-vis du 8 mars. Toutefois je pense que même si c’était un jour férié, tout le monde attendrait le lendemain de la fête pour se retrouver face à face avec ses collègues, pour se fêter un beau printemps, pour s’offrir des fleurs ou de petits cadeaux. C’est de cette manière que cela s’est passée cette année, lorsque le 8 mars c’était un dimanche…

  7.  cdilyceemonnet dit :

    Vous êtes toujours « en vacances » ?

Laisser une réponse :

Vous devez être connecté pour poster un commentaire...