Les Roumains sont chrétiens, pour la majorité orthodoxes.

Le plus souvent on fête Pâques une semaine plus tard que les chrétiens catholiques. Mais les traditions ne sont pas si différentes finalement. Après une période de jeûne de plus de 40 jours, nous sommes mieux préparés pour accueillir la résurrection du Christ. Je pense que le moment le plus important de la fête, pour les Roumains, est la participation à la messe qui commence un peu avant minuit et dure jusque vers 4-5 heures du matin (même si tout le monde ne réussit pas à rester à l’église jusqu’à la fin). Les églises sont littéralement envahies par les gens. Cette année, comme je rentrais chez moi justement le soir de la fête (en voiture), en venant de la capitale (après un long voyage), dans les villages et les villes, je rencontrais des groupes de personnes se dirigeant vers les églises.

Après la messe, il y a le repas traditionnel à la maison avec toute la famille ou nos proches. D’habitude, on mange de l’agneau, mais il y a aussi des personnes qui préfèrent des plats plus légers. On peint les oeufs (le jeudi saint) et on fait un gâteau traditionnel, que vous allez regarder dans mes photos. Pour les oeufs, il y a des régions qui en ont fait un véritable art. J’ai trouvé au moins un site qui décrit cette tradition, et heureusement c’est en français. Le voilà: http://www.bucovine.com/fr/pages/culture/oeufs_peints.shtml

Certaines coutumes varient d’une région à l’autre, et il faut dire que Pâques est aussi important parce qu’on porte la lumière sainte aux tombes de nos proches qui sont morts, dans l’espoir de la résurrection de leurs esprits. C’est un moment où le monde entier semble être en union spirituelle. Et comme c’est aussi le printemps, on sent vraiment que l’on commence une nouvelle vie.

Et bien sûr, on souhaite Joyeuses Pâques, et on se rappelle par le salut quotidien que Jésus est ressuscité, vraiment Il est ressuscité.

Étiquettes : ,

15 commentaires pour “C’était Pâques!”

  1.  cdilyceemonnet dit :

    Pour les oeufs, cela me rappelle une tradition bulgare dont une amie m’a parlée.
    Comment s’appelle le gâteau représenté ? On dirait une brioche, non ?

  2.  collegehcoandabc dit :

    C’est possible. Il y a beaucoup de traditions qui « voyagent » d’un pays à l’autre. Quant au gâteau, on l’appelle « Pasca », nom dont la parenté avec « pâques » est évidente. C’est un gâteau au fromage, mais de nos jours, on a innové et on a produit des « pasca » au chocolat aussi.

  3.  lyceepolonais dit :

    Les traditions de Pâques dans notre pays ressemblent beaucoup aux vôtres. Nous avons aussi des régions où on peint des oeufs de façon pareille. Et aussi le gâteau qui s’appelle « pascha » au fromage blanc.

  4.  cdilyceemonnet dit :

    Nous voici maintenant presque à Pentecôte et pour nous c’est le dernier « pont » avant les grandes vacances d’été qui, officiellement, débueront le 2 juillet au soir. Mais les professeurs qui participent aux examens ne seront véritablement en repos que vers le 14 juillet.

  5.  collegehcoandabc dit :

    La fin de l’année scolaire c’est encore beaucoup de travail, surtout pour les élèves paresseux qui doivent maintenant faire des efforts pour convaincre les professeurs qu’ils méritent bien d’accéder au niveau suivant. Quant aux professeurs, c’est la documentation spécifique…Et biensur, il y aura aussi les examens; le bac débute le 22 juin et finit le 9 juillet. Espérons avec les meilleurs résultats pour tout le monde. (Les grandes vacances débutent le 13 juin…le soir)

  6.  cdilyceemonnet dit :

    Est-ce vraiment « 13 juin » qu’il faut lire ? Si oui, c’est samedi prochain ! Les cours sont rares ici mais il n’empêche que nous devons rester au lycée jusqu’au 2 juillet !
    Savez-vous que notre amie Debra d’Ohio vient en France avec ses élèves la semaine prochaine ? Malheureusement elle visitera Paris et la Provence et c’est trop loin de chez moi pour organiser une nouvelle rencontre ! Mais nous avons décidé de nous téléphoner.

  7.  collegehcoandabc dit :

    Oui, c’est le 13 juin. Vendredi, c’est officiellement la dernière journée de cours, mais c’est plutot une journée où on se rencontre tous pour analyser la situation des élèves, c’est comme une longue séance…Les élèves qui préparent le bac font leurs dernières révisions. Entre temps, nous avons aussi organisé la fête du lycée. C’était très bien et tout le monde a participé avec beaucoup d’interet. Ce n’est pas nouveau, mais c’est une tradition qu’on reinstaure après une pause de plusieurs années. Bon voyage et bonnes vacances à Debra et à ses élèves, sans doute, ils vont adorer la France. Et, ils en auront de souvenirs merveilleux.

  8.  cdilyceemonnet dit :

    Est-ce que ça veut dire que vous serez en vacances à partir du 13 juin ? Je ne le crois pas parce que vous parlez d’examens jusqu’au 9 juillet. Donc, je pense que vous serez véritablement en vacances le 10 juillet, est-ce cela ?
    Oui, les élèves de Debra seront sûrement ravis : Paris et la Côte d’Azur font tellement rêver ! A défaut d’escale à Limoges comme cela a été le cas en 2007, il a été prévu de se téléphoner durant le séjour en France. Les voyages « scolaires » américains de l’Ohio sont bizarrement organisés parce qu’en fait chez eux, actuellement, ce sont les vacances d’été et finalement cela veut dire que c’est plutôt un voyage de fin d’année! Venir en juin en France c’est trop tard pour pouvoir espèrer de vrais contacts entre élèves car, chez nous, c’est le moment des examens.
    Dans le cadre de la scolarité de mon fils aîné et de ma fille, j’ai participé à des échanges avec les Etats-Unis et l’Espagne. Ainsi, en octobre 2000 mon fils est-il parti 15 jours dans le Wisconsin, puis, au printemps 2001 nous avons reçu durant 15 jours un Américain de cet Etat. En février 2005, nous avons logé une Espagnole de Salamanque durant une semaine puis, durant une semaine, en avril 2005, ma fille est partie chez elle.
    A la rentrée scolaire 2009/2010, nous aurons à nouveau des élèves roumains dans notre lycée. J’espère que les échanges avec vous seront plus intensifs. Il devrait y avoir aussi des élèves polonais, espagnols et tunisiens.

  9.  collegehcoandabc dit :

    Nous avons l’habitude de dire que l’on est en vacances parce que tous/toutes les élèves ne sont pas concerné(e)s par ces examens, ni tous/toutes les professeurs…
    Alors pour certains, les vacances commencent vraiment le 13 juin. D’autant plus qu’il n’y a plus d’examen à la fin du collège, comme il y a quelques années, et que l’admission au lycée se fait par rapport aux résultats obtenus pendant des tests passés au cours du semestre. Ce sont les élèves des terminales qui vont passer le baccalauréat dans la période indiquée, pour le reste, ils sont libres à profiter de leurs vacances…

    Les voyages « scolaires » sont vraiment intéressantes à n’importe quel moment de l’année, meme si rencontrer les élèves ce serait encore mieux. C’est un peu plus difficile pour nous, mais nous espérons le faire dans le cadre d’un projet Comenius.

  10.  cdilyceemonnet dit :

    Depuis le 2 juillet nous sommes officiellement en vacances bien que des examens soient encore possibles jusque vers le 10 juillet.

  11.  collegehcoandabc dit :

    Le baccalauréat est arrivé à ses fins. Cette année c’était plus difficile apparemment d’après les résultats. Mais nous sommes en vacances et je pense que chacun va en profiter à sa manière. Donc, bonnes vacances à tout le monde.

  12.  Bernadette dit :

    Et à la rentrée !

  13.  Natali,Yael, Yanet dit :

    Bonjour
    En Argentine on mange « Rosca de Pascuas » pour Pâques mais on ne donne pas beaucoup d’importance à cette fête comme à Noël et le Nouvel An.
    Nous vous félicitons par votre blog..

  14.  cdilyceemonnet dit :

    J’ai lu l’article sur le blog argentin et je dois dire que c’était très bien.

  15.  regarditalien dit :

    Je n’avais pas encore lu votre bel article sur lea fete de Pacques. Je dos dire que je connaissais un peu vos habitudes car mon mari a des collègues en Roumainie qui ont feté Pacques avec notre famille à la meme manière. En plus dans ma ville beaucoup d’étudiants universitaires assistent à la veille de la nuit du samedi saint et je rappelle leur souhait « Jésus est ressuscité, Oui, il est vraiement ressuscité »

Laisser une réponse :

Vous devez être connecté pour poster un commentaire...