Nous sommes encore en vacances (la rentrée roumaine c’est le 15 septembre). C’est le moment d’un bon repos, bien mérité, pour les professeurs, comme pour les élèves. Mais, c’est aussi un moment de bilan…

En toute sincérité, nous regardons nos réussites et nos moments moins forts. Pour imaginer, bien sur, ce que nous ferons l’année prochaine.

Pour moi, particulièrement, il n’y a pas eu vraiment de vacances. J’ai du passer un examen réputé comme très difficile, mais j’ai longtemps et bien travaillé et finalement c’était le succès.

C’était une bonne année, avec cette réussite, avec les réussites des élèves au baccalauréat meme si les mathématiques ce n’est toujours pas très sympathique…Et de plus, avec mon stage de perfectionnement Comenius à Montpellier, Innover pour motiver.

Cette expérience m’a donné envie, pour cette nouvelle année, de travailler encore plus afin de déterminer un nombre plus grand d’élèves et de professeurs à participer aux projets internationaux.

J’ai appris beaucoup de choses à travers ce stage, j’ai rencontré d’autres professeurs européens de français et ensemble nous avons cherché des stratégies qui motivent nos élèves.

Sans doute, les élèves vont se demander comment est-ce que nous avons encore le plaisir d’etudier? Mais un stage c’est une toute autre expérience. C’est redevenir un peu élève (moi, j’ai réussi à la suite de ce stage mieux  comprendre certains des dilemmes de mes élèves) mais c’est aussi diversifier des méthodes et des stratégies didactiques.

Evidemment, il ne faut pas oublier le cadre et l’équipe qui a préparé les cours. Interactif ce serait le mot clé.

Toutefois, ce qui compte le plus, il faut l’admettre et avec moi, je pense, tout professeur de français le ferait, c’est la rencontre directe avec la culture française. C’est ce qui nous manque quand nous sommes chez nous, et que nous enseignons le français…c’est un peu d’air frais qui vienne directement de la France.

Comme dans les photos suivantes…


12 commentaires pour “Montpellier via Comenius”

  1.  Mme Parneix dit :

    Bonne rentrée à vous tous élèves et professeurs. Nous visiterons votre blog et laisserons des commentaires pour partager avec vous un peu de l’âme de nos deux pays.
    Votre article est très chaleureux et j’ai pris plaisir à le lire.
    Madame Parneix

  2.  collegehcoandabc dit :

    Merci pour votre visite et bonne rentrée à tout le monde. Nous espérons etre plus actifs/actives cette année, et moi, plus particulièrement, j’attends avec impatience la rencontre avec les nouveaux venus pour voir quelle sera notre équipe cette année.

  3.  Bernadette dit :

    Profitez de vos derniers jours de congès. Nous avons commencé le 2 septembre et les échanges ont déjà débuté. Nous attendons votre particîpation.

  4.  Bernadette dit :

    Les élèves polonais et roumains qui vont passer une grande partie de l’année scolaire au lycée sont arrivés aujourd’hui. Ils ont visité le CDI et semblent être intéressés par le fait de s’exprimer dans le cadre de nos échanges

  5.  collegehcoandabc dit :

    Bonne chance à tout le monde. Nous avons eu notre rentrée aujourd’hui et nous espérons entrer rapidement dans le rythme des activités scolaires. C’est un peu difficile surtout pour ceux qui sont en première année de lycée, mais comme chaque année le début c’est la découverte.

  6.  cdilyceemonnet dit :

    Tout va bien aller. Nous avons un an d’expérience et nous saurons en profiter!

  7.  Bernadette dit :

    La classe Mise A Niveau Internationale composée de Polonais, Roumains et Tunisiens est sur le point de partir en stage durant 3 semaines, aussi ces élèves là ne pourront écrire des commentaires que dans le courant de novembre.

  8.  cdilyceemonnet dit :

    La classe a repris mais il y a eu l’interruption du 11 novembre.

  9.  lyceepolonais dit :

    Chers Amis,
    Nous vous souhaitons un Joyeux Noël et une Bonne Année 2010.
    Vos amis polonais

  10.  Bernadette dit :

    Bonne Année 2010 !
    Notre pays la commence sous la neige.

  11.  Bernadette dit :

    Et sa couche est de plus en plus épaisse.

  12.  collegehcoandabc dit :

    Chers amis du monde entier, nous avons commencé la nouvelle année sous la neige et pas trop, selon la région de la Roumanie où nous étions…Mais tant que nous avons le bonheur dans les coeurs à ce moment-là, tout est bien. Bonne année à tous et à toutes.

Laisser une réponse :

Vous devez être connecté pour poster un commentaire...