ACTION !!

 

 

C’est parti !!  

Lundi 13 Décembre 2010 n’était pas une journée comme les autres pour les élèves du  collège J ROSTAND.  En effet, salle des galibots, tous ont assisté à la projection du film de Pierre BAROUGIER « Nous resterons sur terre ».C’était comme au cinéma sauf que le réalisateur était assis à coté d’eux dans la salle et ils ont eu la possibilité d’échanger avec lui.  

Un auditoire attentif aux explications de M BAROUGIER

 

Quelques mots sur son film : Pierre BAROUGIER a voulu dresser un état des lieux de la planète à travers des images fortes sur les changements climatiques,  les espèces qui s’éteignent, les ressources qui s’épuisent ou encore les villes qui s’étendent. Les images sont accompagnées des analyses de l’environnementaliste James Lovelock, du philosophe Edgar Morin et des Prix Nobel de la Paix Mikhaïl Gorbatchev et  Wangari Maathai.  

Après ce bilan catastrophique tous les jeunes ont convenu qu’il fallait réagir pour préserver l’avenir. Tous avaient des idées pour faire bouger « les choses », parfois difficiles à mettre en place certes mais avec une question : Comment faire passer le message ? Puis en réfléchissant avec le réalisateur, les jeunes se sont rendus compte que beaucoup d’actions se font déjà autour d’eux en matière de développement durable ou d’énergies renouvelables et en tout premier lieu sur leur commune qui a longtemps été productrice d’une source d’énergie polluante : le charbon.  

Alors ils ont convenu que le réalisateur les aiderait à montrer toutes ces actions innovantes qui contribuent à protéger leur planète dans un film documentaire qu’ils tourneraient avec lui.  

C’est alors que le principal a expliqué ce qui se passait : « C’était le lancement du volet culturel du projet d’établissement ». Depuis le temps qu’ils en entendaient parler par les professeurs ; car ils ont déjà abordé les différents sujets à travers les programmes en cours. Ils ont alors compris pourquoi l’emploi du temps de la semaine avait été modifié et pourquoi il y avait de drôles de modules « Film d’animation, Bestiaire Fantastique, Cartographie ou encore Techniques de prises de vues ».  Pierre BAROUGIER leur a dit qu’il resterait toute la semaine avec eux.  

 En cette fin de semaine, passée trop vite, ils se sont aperçus qu’ils avaient déjà appris beaucoup de choses sur le métier de réalisateur et sur les techniques pour faire du cinéma, (à voir dans nos prochains articles).  Pierre BAROUGIER va revenir plusieurs fois au collège pendant les deux prochaines années et le film devrait sortir au printemps 2013.  

C’était vraiment une semaine pas comme les autres, tous ont hâte de commencer les repérages et le tournage. 

Vous pourrez suivre leurs premiers pas de réalisateur tout au long de ces deux années sur le site du collège à la rubrique Volet Culturel

Pierre BAROUGIER

Laisser un commentaire

You must be connecté pour poster un commentaire.