Une semaine très riche

Tous les élèves du Collège ainsi que leurs professeurs ont terminé cette année 2010 en beauté puisque Pierre BAROUGIER, réalisateur d’origine nivernaise, était présent au côté des enfants à l’occasion de sa première semaine d’artiste en résidence. Le projet, qui entre dans le cadre du volet culturel du projet d’établissement, consiste à réaliser un film montrant ce qui se fait dans la Nièvre au niveau du développement durable. Projet ambitieux, me direz-vous, mais qu’à cela ne tienne, les élèves sont motivés et prêts à se lancer dans ce grand défi. Ils seront aidés par des partenaires très investis dans les problèmes d’environnement et qui font ce qu’ils peuvent pour préserver notre planète: la Mairie de La Machine, le Conseil Général de la Nièvre, la communauté de communes ENTRE LOIRE ET FORÊT, la scierie BONGARD BAZOT et fils, ARCELOR MITTAL Imphy, VEOLIA, NATURA 2000 et le SIEEEN

Mais revenons à notre semaine pendant laquelle les élèves de 6ème ont pu se familiariser avec les techniques de prise de vue, avec l’aide du réalisateur. 

 

Pierre Barougier a captivé ses auditeurs

Très important puisque le projet est prévu sur 3 ans et ce sont eux qui seront les premiers concernés avec leurs camarades de 5ème par le tournage du film. 

Les 5ème ont eux réalisé un bestiaire fantastique dans le cadre de leur programme de SVT et de Français. Ils ont bénéficié pour ce faire de l’aide de Mme CHAMIOT-PRIEUR  intervenante de NATURA 2000. Une fois leurs animaux décrits, ils ont tourné des petits films pour les présenter, si possible de façon amusante.  Ils ont adoré se prendre pour de vrais réalisateurs et construire un scénario. 

Bref au fil de la semaine chacun a retenu beaucoup de choses qui lui permettront plus tard de participer au grand projet de tournage.
Un grand merci une fois encore à Pierre BAROUGIER!

Laisser un commentaire

You must be connecté pour poster un commentaire.