Saint- Brisson 19 Mai 2011

Sortie à Saint- Brisson pour les 3°- HISTOIRE

 Jeudi 19 Mai 2011, les élèves de 3°  ont découvert  « in situ » le poids de l’ Occupation et de la Résistance dans leur région.

 Au programme de la journée :

visite du Musée de la Résistance de Saint- Brisson pour aborder de manière concrète   l’ occupation, la Résistance et  la Libération dans le Morvan. De nombreux documents, archives, photographies et matériels de guerre viennent en appui des commentaires de leur guide.

Mme Trompat a particulièrement apprécié la rigueur avec laquelle les élèves ont complété le questionnaire portant sur le Musée et la période étudiée.

 – Découverte de la Tragédie de Dun- les- Places  ( à environ 10 km de Saint Brisson) : village- martyr de la 2° Guerre Mondiale. Les élèves ont assisté à la projection d’un film de témoignages puis se sont rendus sur les lieux  commémorant la tragédie dont a été victime ce village ( église, maisons brûlées, cimetière , mémorial). 

Un devoir de mémoire et beaucoup d’ émotion …

 Félicitations aux Troisièmes,  de la part des 4 accompagnateurs,  pour leur très bon comportement lors de  cette sortie !!! Un bilan très positif !

Photo de groupe dans le Parc

Les parachutages

Représentation d' un maquisard

Eglise de Dun- les- Places (lieu de la tragédie)

Stèle commémorative

Tombes des Massacrés

Laisser un commentaire

You must be connecté pour poster un commentaire.