Une rentrée très instructive

 

A la découverte des moyens de trier

 

Avant de se lancer dans le tournage, tout bon réalisateur se doit de se documenter sur son sujet. C’est ce qu’ont fait le Mardi 3 Janvier, jour de rentrée, les élèves des classes de 5ème du Collège Jean Rostand. En effet leur grand projet  est de réaliser un film documentaire sur le thème du développement durable sur le secteur de La Machine. Comment mieux se documenter si ce n’est en participant à des ateliers sur les matières, les filières et la valorisation des déchets ? Ce fut donc fait avec l’association MEDIO de Nevers en présence de Cécile BRANCIA, ambassadrice du tri au SIEEEN. Par petits groupes de 3 ou 4, les élèves ont été sensibilisés au tri des déchets à travers 5 ateliers ludiques sur la vie du déchet. Un objectif était à la clé : comment mieux gérer sa consommation et ses rejets au quotidien.

 

L’après-midi était organisée en deux temps : un apport de savoir avec la malle Rouletaboule, fournie par MEDIO, et un débat conduit par Erwan GALLEE de l’association autour de la réduction des déchets. Les élèves ont pu analyser les résultats des pesées effectuées régulièrement au Collège ainsi que dans les familles. Et grâce aux données départementales fournies par le SIEEEN, les enfants ont pu réfléchir aux façons de diminuer leurs rejets (Eviter de produire – Recycler – Créer du lien social avec le commerce solidaire). Pas évident pour certains des jeunes, mais on peut être sûr que dans leurs têtes il en restera des éléments qui leur permettront d’évoluer positivement et de devenir de véritables éco-citoyens .

 

Avant passer au travail d’écriture de leur scénario les élèves feront différentes visites de sites et découvriront une exposition sur les déchets prêtée  par la FOL 58.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

You must be connecté pour poster un commentaire.