Quoi de mieux qu’un bon Pot-au-Feu

Dernière semaine avant les vacances d’hivers et un temps encore très hivernal !

Quoi de mieux qu’un bon Pot-au-Feu préparé avec des produits locaux pour se mettre en joie ?

Même si carnaval n’était pas au programme en ce jeudi 14 février 2013, nous avons cependant eu le plaisir de savourer des plats d’hivers chaleureux et conviviaux.

En entrée, tarte à l’oignon, tiède et fondante, idéale pour se mettre en appétit.

Ensuite, un savoureux et délicieux pot-au-feu, accompagné de son potage aux petites pâtes. Nous avons effectivement abandonné les cheveux d’ange au profit de l’alphabet « Ecole oblige ». Indémodable, ce plat a permis à beaucoup d’élèves de découvrir que les « bas morceaux »  du bœuf sont extrêmement bons et que les légumes peuvent avoir une autre saveur quand ils accompagnent si merveilleusement cette viande. Ce repas leur a permis de découvrir un légume nouveau, pour beaucoup, le navet.

Menu du jour

Les légumes ont été cultivés à Nevers par M. SOLEIHAC, la viande de bœuf arrivait d’un élevage local via la boucherie VARONNE de Saint Saulge.

Un fromage blanc, de la fromagerie “Bon Accueil” de la famille Loisy à  Rouy, à déguster sucré ou salé est venu apporter une touche de fraicheur et une douce poire au chocolat, provenant du Verger du Grillet à St Pierre, a ponctué ce repas une fois encore très apprécié des convives.

La brigade du collège J ROSTAND c’est une nouvelle fois dépassée sans compter son temps qui a été mis à rude épreuve pour préparer tous les légumes dans les règles de l’art.

Même si les enfants ont boudé les légumes probablement par manque d’habitude, nul ne doute qu’ils auront envie de retrouver ces saveurs dans un prochain plat cuisiné à la maison.

                                                                                                     Comme à l’accoutumée, une exposition sur l’origine du plat et des produits a été présentée aux élèves au restaurant scolaire et reste visible en vie scolaire.

Vivement le prochain repas circuits courts !

Mélanie BAUDUIN

Laisser un commentaire

You must be connecté pour poster un commentaire.