Le sur-risque en 2 roues motorisé

Le CESC du collège a joué la carte de la sécurité en ce jeudi 17 octobre. En effet, pendant que les 6e apprenaient les règles de sécurité dans les bus, ceux de 5e étaient sensibilisés aux dangers liés à l’utilisation d’un deux roues, motorisé.

 

M.TURCAT et Mme DURAS de la Fédération Française des Motards « Citoyens » – Education Routière des Jeunes (FFM/ERJ) ont passé 2 heures avec nous pour nous montrer que la pratique du 2 roues doit s’accompagner de règles de sécurité très strictes.

P1030899

Les 5e à l’écoute des consignes de sécuité

 

A travers leur expérience de l’usage de la route nous avons abordé :

– l’obligation d’avoir le permis AM,

– l’obligation d’être assuré, de porter un casque attaché,

– la tenue (chaussures – pantalon – blouson – gants),

– l’interdiction de modifier les caractéristiques du cyclomoteur (kit de surpuissance).

 

Nous avons aussi compris pourquoi il fallait être prudent en 2 roues car nous n’avons pas de carrosserie ou de ceinture comme dans une voiture.

 

Ensuite ils nous ont montré leurs motos, de belles et grosses cylindrées qui faisaient rêver quelques garçons (même si il y a beaucoup de motards femmes). En voyant ces mécaniques nous avons compris pourquoi un cyclomoteur n’est pas fait pour rouler à plus de 45 km/h.

P1030901

Rien de plus parlant ques les machines pour comprendre pourquoi il ne faut pas « kiter » un cyclomoteur

 

En 2 roues, motorisé, on comprend mieux le sens de l’expression « Partager la route ». Chacun doit avoir confiance dans les capacités des autres à respecter les règles.

 

Sur la route, « Rouler n’est pas Jouer ».

Laisser un commentaire

You must be connecté pour poster un commentaire.