Repas Filière Courte du jeudi 27 mars 2014

En ce 27 mars, journée nationale du Fromage, nous avons eu la chance, comme chaque mois, de profiter d’un repas local, c’est à dire dont les produits proviennent de producteurs à proximité de La Machine.

En entrée, le poireau était à l’honneur : soupe de pomme de terre et poireau, ou poireaux à la vinaigrette, en provenance directe de Nevers ! (ils ont été cultivés par Monsieur Soleilhac)
La soupe préparée par notre chef Alain Gilles a encore une fois remporté un vif succès !

Le plat principal a été à la fois simple et délicieux : gratin Dauphinois et steak de bœuf accompagné d’une succulente sauce au fromage de chèvre ! Il n’y a pas meilleure façon de fêter ce jour que de déguster cette sauce !
(le fromage de chèvre a été fabriqué à la laiterie “Les chèvres de Lucie” de la commune de Poil, les légumes viennent eux aussi de la production de Monsieur Soleilhac et la viande de la boucherie de Saint Saulge)

Nous avons ensuite goûté un très bon fromage blanc, accompagné de sucre ou bien de sel et poivre, selon les goûts de chacun. (ce fromage vient de la fromagerie du Val d’Osseux à Rouy)

Et pour finir en douceur, pomme caramel cuite au four ou compote de pomme ! Un délice ! (les pommes ont poussé au Verger du Grillet à Saint Pierre le Moutier)

Cette fois encore, ce repas 100% Nivernais a plu et nous encourage dans cette démarche de filière courte qui offre une vraie qualité des produits et fait vivre les producteurs de notre belle région.

Mélanie.

 

27_03_14

Laisser un commentaire

You must be connecté pour poster un commentaire.