Le Repas “Circuit court” du 22 mai 2014

Encore un repas issu de la filière courte qui aura beaucoup plus !

Tout comme les 4èmes et 3èmes précédemment, les élèves de 6èmes et 5èmes ont d’abord été accueillis à la salle des Galibots pour une rencontre avec les producteurs locaux ayant fournis le collège.

Monsieur GUY, éleveur de chèvres et laitier/fromager a présenté son métier via un diaporama et des plantes et graines provenant de son exploitation. Les élèves ont pu toucher et sentir les plantes, ce qui a rendu la présentation moins abstraite.

Madame PIEUCHOT a ensuite présenté sa ferme et son lot de volailles, constitué majoritairement de poulets et pintades. Elle aussi était accompagnée d’un diaporama.

Nous ont ensuite rejoint Madame MONGIAT (vice-présidente au Conseil général de la Nièvre et chargée des affaires scolaires), Monsieur ATHIEL (chargé de mission développement local et de la restauration scolaire) et Monsieur BARBIER (maire de La Machine et conseiller général du canton de La Machine).

A la suite de cette présentation, les élèves ainsi que les personnes conviées, ont pu savourer le repas “local” préparé par le chef Alain GILLES.

En entrée, une part de tarte à l’oignon ou une salade verte, suivie d’une assiette de poulet rôti de Mme PIEUCHOT et de pommes de terre sautées. Puis, ils ont pu goûter au fromage de Monsieur GUY et à de savoureuses fraises au sucre.

Encore un succès total pour ce nouvel épisode de la filière courte, car “Manger local, c’est génial !”.

Mélanie.

image blog

Laisser un commentaire

You must be connecté pour poster un commentaire.