Le Petit Mallarmé

Le site officiel du journal du Collège Stéphane Mallarmé – Paris 75017

 

Le festival de cannes a été fondé par Jean Zay, ministre des Beaux Arts et du front populaire en 1946. Le premier festival a eu lieu du 5 au 20 septembre 1946 après la guerre dans l’ancien casino de Canne. C’est Philippe Erlanger haut fonctionnaire et historien français qui a créé la première édition du festival de Cannes. Il a été financé par le ministère des Affaires Etrangères de la ville de Cannes.

La mission du festival est de faire évoluer le cinéma, l’industrie du cinéma et le 7ème art.

            L’ouverture du festival  a commencé le 16 mai 2012 avec  le film Moonrise Kingdom de Wes Anderson avec Bruce Willis. Le festival dure douze jours. La cérémonie d’ouverture et la montée des marches en a fait sa renommé.

Durant le festival différentes récompenses (Palme d’or, Grand prix du Jury, Prix de la meilleure interprétation masculine/féminine …)  sont décernés.

Cette année, le Jury est composé de :

-Nanni Moretti (président du jury et acteur/réalisateur)

-Diane Kruger (actrice)

-Emmanuelle Devos (actrice)

-Jean Paul Gautier (styliste)

-Alexander Payne (réalisateur)

-Ewan McGregor (acteur)

 Il y a aussi un jury pour la Cinéfondation et des courts métrages, pour « Un Certain Regard » et pour « la Caméra d’or ». La maitresse de cérémonie est Bérénice Béjo, l’actrice qui joue Peppy Miller dans « The Artist ».  C’est au Palais des festivals et des Congrès que les principales projections ont lieu. Il y a eu une adaptation du livre de Jack Kerouac « Sur la route » avec Sam Riley, Garrett Hedlund ,Kristen Stewart. C’est l’histoire de Sal Paradise apprenti écrivain qui rencontre Dean Moriarty. Entre eux une grande amitié va naître. Ils décident de prendre la route avec Marylou la femme de Sal. Les trois jeunes partent à la rencontre du monde …              

Le Festival s’est achevé le dimanche 27 mai 2012. Les prix attribué sont:                  

La palme d’or à Michael Haneke pour son film Amour

 Le prix de la meilleure interprétation masculine a Mads Mikkelsen

Le prix de la meilleure interprétation féminine est attribué a Cosmina Stratan et Cristina Flutur

Julia

http://www.festival-cannes.fr/fr.html

No Comments :(

Your must be logged in to comment.