Le Petit Mallarmé

Le site officiel du journal du Collège Stéphane Mallarmé – Paris 75017

Les élèves du pôle Culture & Création font partie des 100 personnalités marquantes du XVII arrondissement de Paris. avec l’exposition à signaler jusqu’au 4 janvier 2013  des photos à la Mairie du XVII comportant  un cliché intéressant de nos élèves (N°52) par le photographe M. Murano .

Anniversaire de ParisDixSept
Exposition du 23 novembre au 4 janvier 2013

Cent portraits pour cent numéros : un parcours sentimental

Le premier numéro de ParisDixSept est sorti en 2001, il y a onze ans, à l’initiative de Françoise de Panafieu. Aujourd’hui, grâce à la volonté de Brigitte Kuster, maire du 17e, l’on fête le centième numéro. Ceux qui ont imaginé, écrit, réalisé et participé à cette publication misaient sur le long terme. Ils voulaient faire partager la métamorphose de l’arrondissement en gestation. Ils ont vu l’enfant grandir, évoluer, mais ils n’ont jamais dérogé à ce principe cardinal : exprimer leur considération pour les lectrices et les lecteurs en privilégiant la fluidité des textes, la qualité des photographies et la clarté de la mise en page. ParisDixSept, c’était le défi de professionnaliser, de concevoir autrement un journal d’arrondissement. C’est cette ambition qu’illustre l’exposition de cent portraits réalisés par Philippe Muraro. Cent portraits pour cent numéros, à partir du 23 novembre.

Dès sa naissance, initiée par Françoise de Panafieu, ParisDixSept tranchait délibérément sur ce que l’on a coutume d’appeler péjorativement un ‘journal d’arrondissement’. On y parlait de culture, d’innovation, de partage des savoirs, d’échange des savoir-faire – à travers les portraits de créateurs, d’artisans – et l’on se projetait dans le futur. Son ADN, c’était la volonté d’anticiper la transformation de l’arrondissement, du mâchefer de la gare marchandise de Cardinet aux frondaisons du parc Martin-Luther-King, d’un urbanisme révolu, Porte Pouchet, à la reconquête du bien-être urbain, d’une architecture dédaignée, Plaine Monceau, à la renaissance du musée Jean-Jacques Henner et, bientôt, de la Cité de l’Economie et de la Monnaie dans l’ancien hôtel Gaillard. Renouveau et vent de jeunesse, aussi, qui souffle des Ternes à la Porte Maillot, de la rue de Courcelles à la Porte d’Asnières où s’élève le nouveau conservatoire du 17e.

100, le nombre parfait
ParisDixSept, loyalement, passionnément, a accompagné la grande mue du 17e, en exprimant, dans chaque numéro, la couleur et l’esprit du temps, en rendant compte des embellissements et de la qualité de vie qui attirent aujourd’hui tant de jeunes familles autour de la place Saint-Ferdinand, de la rue de Lévis, aux Batignolles et aux Epinettes. Son coeur bat au rythme des artères qui irriguent la vitalité de l’arrondissement : avenue de la Grande-Armée, avenue Niel, avenue des Ternes, avenue de Villiers, boulevard Malesherbes et avenue de Clichy et de Saint-Ouen. Peu d’observateurs, en 2001, à l’exception de Françoise de Panafieu, des élus qui la soutenaient et de ses collaborateurs, auraient prédit ce rajeunissement spectaculaire du 17e arrondissement, et singulièrement des Batignolles. Les ‘artisans’ de ParisDixSept ont partagé cette expérience, de l’arrivée de l’Odéon aux Ateliers Berthier à la décision de bâtir le Tribunal d’Instance de Renzo Piano, Porte de Clichy, sous l’impulsion de Brigitte Kuster, maire du 17e. C’est cet itinéraire qu’a restitué Philippe Muraro en cent portraits d’habitants, de figures locales, de
représentants d’associations auxquels nous avons, tout au long de cette belle aventure, consacré un article dans ParisDixSept, du 25 juillet 2001 au 22 novembre 2012. Ils ont été photographiés dans leur univers de travail ou de vie, dans le décor familier de leur choix. Le nombre 100 symbolise, dit-on, la partie d’un tout, lui-même partie d’un plus vaste ensemble. Autrement dit, pour tous ceux qui ont contribué au succès de ParisDixSept, ce centième numéro est le nombre parfait de l’amitié, de la continuité, l’expression du désir constant d’être utile.

Exposition « ParisDixSept au fil des rencontres », photographies de Philippe Muraro, du 23 novembre 2012 au 4 janvier 2013 – Mairie du 17e 16/20, rue des Batignolles.

http://www.mairie17.paris.fr/mairie17/jsp/site/Portal.jsp?page_id=792

Paris_17_N_100_ss_pub

No Comments :(

Your must be logged in to comment.