Le Petit Mallarmé

Le site officiel du journal du Collège Stéphane Mallarmé – Paris 75017

LES CHATS

  EN EGYPTE

Au temps des Egyptiens les chats étaient des animaux sacrés. Les égyptiens considéraient les dieux comme capables de se s’incarner en être ou en objets comme Mafdcet la déesse à tête de lion qui symbolise la guérison du corps et de l’esprit ou la déesse Bastet à tête de chat protectrice et mielleuse.

D’après la mythologie Bastet vient de Bubastis qui signifie « celle qui vient de Bast »

C’est alors que Bastet devient très populaire et représente la fertilité, la maternité, la protection et le bon vouloir.

 

LES DIFFÉRENTES LÉGENDES

Les grecs comparaient Bastet à Artémis. Les romains évoque aussi qu’Artémis se serait transformée en chatte pour échapper au Titan Typhon. Dans L’Arche de Noé aucun animal ne monta dans le navire et pour éviter que des rongeurs s’infiltre sur le bateau Dieu créa le chat.

En Orient le chat ( le plus souvent noir) était le signe du diable.

 LES CHATS DANS LES FILMS,ET LES BD.

Dans les films le chat peut avoir le rôle principal comme dans « chien et chat » ou il a un rôle secondaire comme dans « Breakfast at Tiffany’s » avec Audrey Hepburn avec la scène où Audrey récupère son chat  sous la pluie.

Dans le film « La main au collet » avec Cary Grant et Grace Kelly le voleur s’appelle « le Chat ».

Le chat a une place importante dans l’art du cinéma.

Dans les BD le chat est souvent drôle comme dans Garfield. « Le Chat » spécialement drôle. Il est écrit par Philippe Geluck. Le première BD sort en 1986, le dernier tome sorti en 2012. Dans la BD Gaston Lagaffe son chat l’aide à faire des gaffes.

Hercule le chat qui au début de la BD est méchant devient petit à petit gentil avec le chien Pif.

 

 LA LITTÉRATURE

Les chats ont inspiré de nombreux écrivains et sont montrés comme indispensable à la vie.

Le chat le plus connu de la littérature est le Chat Botté, un chat doué de parole qui aide son maître désargenté. C’est un conte écrit par Charles Perrault. Des écrivains comme Chateaubriand, Théophile Gautier, Emile Zola ou Maupassant on écrit des nouvelles ou des livres sur les chats.  

 Julia Leduc

No Comments :(

Your must be logged in to comment.