Le Petit Mallarmé

Le site officiel du journal du Collège Stéphane Mallarmé – Paris 75017

Don Quichotte du Trocadéro

 

Le vendredi 25 janvier 2013 les élèves de l’atelier danse de Monsieur Fontaine ont pu voir au Théâtre de Chaillot le spectacle « Don Quichotte du Trocadéro » de José Montalvo.

« Pour cet opus de saison, José Montalvo nous offre une échappée solitaire sous la forme d’un essai chorégraphique « qui confronte la grammaire du geste de la commedia dell’arte aux pratiques corporelles des danses urbaine et contemporaine ».

 « Pour sa nouvelle création au Théâtre National de Chaillot, le chorégraphe José Montalvo nous offre une version peu classique et pleine d’humour de Don Quichotte. Dans un univers urbain et décalé, il donne vie au chevalier errant imaginé par Cervantès en mêlant théâtre, danse classique et contemporaine, hip hop, flamenco… Un dialogue intime, dynamique et décomplexé se noue alors entre l’écriture contemporaine de Montalvo et ce grand classique de la littérature et de la danse.
Dans Don Quichotte du Trocadéro, le personnage rocambolesque prend les traits d’un acteur de génie, Patrice Thibaud, entouré de treize talentueux danseurs. Né du désir de rendre un hommage loufoque à l’oeuvre de Cervantès en restant fidèle à l’esprit du roman, le spectacle confronte la danse et le comique de gestes, réactualisant ainsi le genre de la commedia dell’arte. Un plaidoyer pour une esthétique métisse, qui mélange les pratiques corporelles, explore leurs zones de confrontation, leurs interpénétrations, dans la volonté de créer de nouvelles formes d’expression artistique et de découvrir de nouveaux territoires chorégraphiques. »

http://theatre-chaillot.fr/danse/jose-montalvo/trocadero

DonQuichotte-LeParisien

 

Le Petit Mallarmé

No Comments :(

Your must be logged in to comment.