Le Petit Mallarmé

Le site officiel du journal du Collège Stéphane Mallarmé – Paris 75017

ATELIER PATRIMOINE animé par Mme Métayer et Mme De Zorzi

« L’atelier patrimoine est une option offerte aux élèves de 5ème du collège Mallarmé depuis septembre 2007. Un groupe d’élèves de 5ème s’engage pour la durée de l’année scolaire dans un travail collectif. Le projet vise à favoriser l’esprit d’ouverture des élèves, à les sensibiliser à la notion de patrimoine, de sa conservation, à leur faire prendre conscience  de sa diversité et de l’importance de sa transmission.

En 2007/2008 : les élèves ont travaillé sur les enluminures (partenariat avec les archives nationales de France : visite des grands dépôts et atelier) puis sur les ponts de Paris.

En 2008/2009 : les élèves ont travaillé sur l’architecture (atelier à la cité du patrimoine et de l’architecture et sur l’étude d’un monument parisien)

En 2009/2010 : les élèves ont commencé l’élaboration d’un parcours culturel dans leur quartier (les Epinettes). Ils ont aussi travaillé, dans le cadre du centenaire de la crue de 1909, travaillé sur la mémoire de la crue à Paris (réalisation d’un diaporama et d’une  plaquette).

En 2010/2011 : les élèves répartis en deux groupes ont élaboré et finalisé deux parcours culturels (parcours les Epinettes et Colette Vivier) dans le cadre d’un partenariat avec le musée Carnavalet et la bibliothèque Colette Vivier. Ces parcours sont en ligne sur le site de l’établissement

En 2011/2012 : les élèves vont découvrir le patrimoine matériel et immatériel lié au cheval. (partenariat avec Bartabas et le musée Carnavalet). Dans un 1er temps, les élèves travailleront sur la notion de patrimoine et appréhenderont à travers des exercices, des recherches personnelles, la diversité du patrimoine matériel et/ou immatériel, les problèmes de sa conservation et de sa préservation.

L’atelier patrimoine s’inscrit dans le projet culturel de l’établissement qui vise à favoriser l’ouverture culturelle de tous les élèves et se rapporte aux axes A  B et C du projet d’établissement :

Axe A : Prendre en compte la diversité des élèves et des apprentissages

Axe B : Poursuivre et renforcer l’ouverture internationale et culturelle

Axe C : Renforcer l’éducation au développement durable 

Cet atelier  s’inscrit également dans l’axe 1 du projet académique 2010-2013 : «  promouvoir une politique culturelle ambitieuse pour tous les élèves » et  dans le cadre de  4 domaines du socle commun :

–  Les compétences sociales et civiques

–  La maîtrise des technologies de l’information et de la communication

–  La culture humaniste

–  L’autonomie et l’esprit d’initiative. 

De plus, il correspond aux instructions concernant la pratique de l’histoire des arts par l’interdisciplinarité. En effet, cet atelier s’inscrit aussi dans le cadre d’un travail interdisciplinaire,  les enseignants de technologie, d’arts plastiques, de lettres, d’EPS interviennent  au fil des séances. Le travail en transdisciplinarité permet une meilleure maîtrise des connaissances. Les élèves acquièrent une méthodologie et des savoir -faire  dans plusieurs domaines, ils apprennent à : 

–   analyser/critiquer  des documents iconographiques et écrits. 

–  maîtriser les technologies usuelles de l’information et de la communication 

–  élaborer des résumés, des comptes rendus … 

– être autonome et s’organiser au sein d’un groupe pour effectuer des recherches, faire un compte- rendu… Enfin au cours de l’année, plusieurs items du B2I (Brevet Internet et Informatique) sont évalués et pour certains validés en fin d’année. »

http://www.ac-paris.fr/serail/jcms/s2_419874/qu-est-ce-que-l-atelier-patrimoine?onglet=onglet2&portal=s6_183836&cid=s6_186657

Le Petit Mallarmé

No Comments :(

Your must be logged in to comment.