Le Petit Mallarmé

Le site officiel du journal du Collège Stéphane Mallarmé – Paris 75017

L’aboutissement d’un an deau pôle Culture et Création du collège Stéphane Mallarmé.

« Le samedi 8 juin 2013, en partenariat avec la Délégation aux Arts et à la Culture de l’Académie de Paris, le Bal et le Centre d’animation la Jonquière, le collège Stéphane Mallarmé a présenté le fruit d’un an de travail, le film Subliminal, au Cinéma des Cinéastes dans le 17e. C’est une réflexion menée sur le thème : « Pouvoir de l’image : sens et représentations ».

9 ans d’érudition au pôle Culture & Création : un plus en Troisième

Le pôle Culture et Création du collège Stéphane Mallarmé a été créé en 2011. Mais l’intérêt de l’établissement pour ce domaine est plus ancien. Précédemment enseignement de « l’Histoire des Arts » puis pôle Lettres et Arts, l’instruction était alors une initiation aux arts comme la peinture, la musique, l’architecture ou encore la photographie, que les élèves étudiaient en rapport étroit avec la littérature. Les séances se voulaient vivantes, concrètes avec des travaux collectifs, ou en groupes, et des visites de musées privilégiant la découverte immédiate avec les œuvres et avec des professionnels du monde de l’art.

Être artistes à 14 ans : des élèves fiers devant leurs parents

Désormais, le nouveau Pôle Culture et Création va enrichir les élèves de la mise en application de leur esprit artistique. Il est assuré deux heures par semaine pour les élèves de Troisième qui souhaitent s’engager pour l’année. Cette option est placée en fin de semaine le vendredi après-midi et est animée par Mme El Mokhtari (professeur d’anglais) et Mme Viennot (responsable du pôle et professeur de Lettres modernes). Le travail des élèves leur permet d’enrichir leur culture générale indispensable pour la poursuite d’études en lycée. Il est d’ailleurs validé sur chaque bulletin trimestriel. Grâce à la rencontre de professionnels du monde de l’art et du spectacle, ce pôle les informe sur l’orientation de manière concrète dans ce domaine, ce qui pourrait répondre aux vocations naissantes dues à leurscréatifs. Enfin le pôle Culture et Création leur permet de travailler avec des partenaires tant prestigieux (musée du Louvre, Opéra national de Paris,  Odéon-Théâtre de l’Europe,  Cité de l’architecture et du Patrimoine,  Cité de la Musique, musée Galliera, le Bal, etc…) que local puisque plusieurs partenariats ont été mis en place dans le quartier.

« Pouvoir de l’image : sens et représentations »

Pour l’année 2012-2013, les élèves ont mené une réflexion sur l’image et la photographie. Ils ont  visité plusieurs expositions photos, découvert des textes et dessur la photographie et rencontrer des professionnels de l’image (photographes, réalisateurs, scénaristes …). C’est de la connaissance tirée de cette année dequ’ils ont, à leur tour, créé un projetcorrespondant à un « Journal du monde » mais également produit uncomplet, du scénario jusqu’à sa réalisation. »

http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_746035/l-aboutissement-d-un-an-de-travail-au-pole-culture-et-creation-du-college-stephane-mallarme

Le Petit Mallarmé

No Comments :(

Your must be logged in to comment.