Le Petit Mallarmé

Le site officiel du journal du Collège Stéphane Mallarmé – Paris 75017

Interview exclusive pour « le Petit Mallarmé » de Madame Fabienne Cousin, responsable du service éducatif et culturel du Petit Palais et commissaire de l’exposition « L’école en images » au Petit Palais du 23 octobre 2013 au 24 janvier 2014.

ecole

Quel est le rôle d’une commissaire d’exposition ?

Un commissaire assure la conception scientifique d’une exposition, il choisit le thème, les œuvres et l’ordre dans lequel elles doivent être exposées. Il écrit les textes destinés aux visiteurs dans l’exposition et ceux du catalogue. Généralement c’est un conservateur du musée.

A quoi sert le service éducatif et culturel du petit palais ?

Le service éducatif et culturel du Petit Palais a pour but de mettre en place l’ensemble des visites et des outils qui permettront aux publics quelque soit leur nature d’accéder au contenu des œuvres. Par exemple, le service conçoit et réalise des ateliers pour les enfants, des livrets de visites pour les personnes handicapées, des cycles de conférences pour les adultes.

Pouvez-vous nous parler de l’exposition « L’école en images » ? Pourquoi ce choix d’exposition ?

Cette exposition a été conçue à partir d’une ensemble d’œuvres appartenant au Petit Palais qui n’avaient jusqu’alors pas été montrées au public. A l’heure de leur redécouverte il y a trois ans pour l’édition d’une livre, il a été décidé d’en faire profiter le public à travers une exposition.

Comment s’est elle organisée ? (combien de temps pour la mettre en œuvre ?, démarche, choix des œuvres, comment est établi le parcours de l’exposition, comment obtient-on les œuvres exposées, difficultés rencontrées …)

L’exposition a été conçue deux ans à l’avance (ce qui est une moyenne en général). Le parcours de l’exposition a été établi en fonction du public que nous voulions accueillir, c’est-à-dire tout le monde de 7 à 107 ans puisque l’on a tous une école en soi. Il fallait donc un parcours thématique plutôt que linéaire et historique, de façon qu’il parle à tout le monde et que la présentation soit attractive. Les œuvres exposées viennent toutes du petit palais, cela a donc été plus facile que pour d’autres expositions où il faut faire une demande de prêt auprès d’un autre musée, l’obtenir, organiser le transport de l’œuvre, l’assurer…. Ici nous avions tout sous la main !

Quelles sont les projets d’exposition à venir ?

Les prochaines expositions sont déjà prévues jusqu’en 2016. Au printemps 2014 nous aurons une très grosse exposition intitulée Paris 1900, la ville spectacle qui montrera comment à travers le spectacle, les arts, les avancées techniques… le mythe de Paris, ville lumière se crée. Il y aura toutes sortes d’œuvres, non seulement des peintures, des sculptures mais aussi des vêtements, de la vaisselle, des affiches des films d’époques… une vraie fête pour les visiteurs.

http://www.petitpalais.paris.fr/fr/expositions/lecole-en-images

L’école en images

 L’HISTOIRE DU PETIT PALAIS

 Construit pour l’Exposition Universelle de 1900, comme son voisin le Grand Palais, devenu musée en 1902, le Petit Palais est situé sur l’avenue Winston Churchill qui relie les Champs-Élysées à l’esplanade des Invalides. Œuvre de Charles Girault, le Petit Palais est conçu selon un plan en forme de trapèze et s’ordonne en quatre corps de bâtiment, autour d’un jardin semi-circulaire…

Mona, Alice, Agathe

petit palais

No Comments :(

Your must be logged in to comment.