Le Petit Mallarmé

Le site officiel du journal du Collège Stéphane Mallarmé – Paris 75017

Le Titanic

La construction débute en 1909 à Belfast et se termine en 1912. C’est le plus luxueux et le plus grand paquebot jamais construit. La coque du Titanic est pourvue de seize compartiments étanches servant à protéger le navire en cas de voies d’eau ou d’avaries importantes. Les médias de l’époque lui donnent ainsi une image de navire fiable, même si, contrairement à la légende diffusée après le naufrage, il n’a jamais été considéré comme insubmersible.

 on Maiden Voyage

Lors de son voyage d’inauguration, il heurte un iceberg sur tribord avant, le 14 avril 1912 à 23 h 40 (heure locale). Il coule le 15 avril 1912 à 2 h 20 au large de Terre-Neuve. Entre 1 490 et 1 520 personnes disparaissent, ce qui fait de cet événement une des plus grandes catastrophes maritimes en temps de paix et la plus grande pour l’époque. Le drame met en évidence les faiblesses des navires de l’époque concernant le nombre de canots de sauvetage limités et les carences dans les procédures d’évacuations d’urgence.  

L’épave du Titanic est localisée le 1er septembre 1985 par le professeur Robert Ballard. Elle gît à 3 843 mètres de profondeur à 650 km au sud-est de Terre-Neuve. L’histoire du paquebot a marqué les mémoires, entraînant la rédaction de nombreux ouvrages.

 Le Titanic a également inspiré des réalisateurs comme James Cameron qui a réalisé le deuxième plus grand succès du cinéma : « Titanic »  

Insubmersible : Qui ne peut pas couler.

Tribord : C’est la gauche du bateau.

Voies d’eau : Une voie d’eau est une « entrée » imprévue dans la coque d’un navire.

Avaries : C’est un problème technique sur un bateau

Titanic

Iceberg droit devant !

Alice et Mona

 

No Comments :(

Your must be logged in to comment.