Le Petit Mallarmé

Le site officiel du journal du Collège Stéphane Mallarmé – Paris 75017

En remontant les Champs (…des Partisans)

Les Conseillers Principaux d’Éducation du collège Stéphane Mallarmé, par cette belle fin d’après-midi du 27 mai 2014, se mettent en chemin avec des délégués de classe, les délégués au Conseil d’Administration Bassam ARAFA 3°5 et Maëlle LE GUEN 3°6, et la lauréate du Concours Nationale de la Résistance, Natalia ZAKZRZACKA de 3°6. Nous assistons à la cérémonie exceptionnelle de ravivage de la flamme sur la tombe du soldat inconnu à l’Arc de Triomphe. Nous participons à la commémoration de la création du Conseil National de la Résistance le 27 mai 1943.

Arrivés en haut des Champs Élysées, en rangs serrés quatre par quatre, les élèves remontent l’avenue mythique, la fleur à la main, afin de rendre hommage au Soldat Inconnu.

Place prise sous l’Arc de Triomphe, au pas cadencé par la fanfare des Pompiers de Paris, les élèves sont placés par un militaire retiré des troupes.

La machine officielle peut alors s’enclencher.

Mme Désiré, CPE, Deok Jin LEE 5°, Natalia  ZAKZRZACKA 3°6, Arthur GANGLOFF 5°, Bassam ARAFA 3°5 et  Achille GAIGNARD 6°  déposent une fleur sur la tombe du Soldat Inconnu.

Des élèves ont mieux compris certains événements de la résistance grâce à leurs discutions avec l’inspecteur d’académie Monsieur Riquier.

Puis, un ancien combattant orné de nombreuses distinctions militaires nous enlève notre Agathe GENET de 6°6…… pour la retrouver quelques minutes plus tard, munie d’une épée, a, en toute simplicité, ranimé la flamme sur la tombe du Soldat Inconnu.

adt

On nous enlève dans la foulée Angelina STYPA 3°6, pour qu’elle rende honneur à la Flamme tandis qu’une élève d’un autre collège lisait un texte rendant hommage aux jeunes s’étant engagés dans la Résistance. On nous la rend, certes transie (de froid), mais ravie !

adt4

 Puis arriva le passage en revue des troupes présentes:

                   le général de corps d’armée Hervé Charpentier, gouverneur militaire de Paris, vient «attraper nos élèves par le bout de leur nez » et les congratuler

                    Kader ARIF, secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants, serre la main de nos élèves et surtout les remercier de leur présence

art6

Il est à noter que nos élèves,ont, pour les plus grands, accompagné de tout chœur la fanfare au son de la Marseillaise. Les sonorités du chant des Partisans permettent aux élèves de 3° un voyage dans le temps…remontant à l’oral de l’ Histoire des Arts du 16 mai 2014.

 A 20h00, après la photo souvenir de groupe, nous montons tous dans le bus « 31 » pour regagner nos foyers.

Un grand merci à l’IA-IPR Établissements et Vie Scolaire, M.Riquier, qui a pu rendre cela possible.

Un grand merci à Monsieur Sylvain BRUNO, attaché de presse au Cabinet de M.Kader Arif Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Défense, chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire pour les photos officielles.

Prochaine publication des pérégrinations « déléguéesques » commémoratives aux alentours du 07 septembre 2014…. avec les taxis de la Marne.

Pour découvrir le dossier pédagogique sur le conseil national de la résistance :

http://www.fondationresistance.org/pages/action_pedag/conseil-national-resistance_dossier-thematique-22.htm

Pour découvrir comment les différents mouvements de la résistance se sont unis :

http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/lunification-de-la-resistance

 Pour découvrir la journée nationale de la résistance du 27 mai 2014 :

http://www.defense.gouv.fr/site-memoire-et-patrimoine/mediatheque/les-reportages-photographiques-de-la-direction-de-la-memoire-du-patrimoine-et-des-archives-sga-dmpa/27-mai-2014-journee-nationale-de-la-resistance

1914/2014 Centenaire des Taxis de la Marnes : Taxis de la Marne

Le Petit Mallarmé

No Comments :(

Your must be logged in to comment.