Le Petit Mallarmé

Le site officiel du journal du Collège Stéphane Mallarmé – Paris 75017

Journée de la mémoire des génocides, 27 janvier 2017

Dans le cadre du parcours citoyen, des élèves de quatrième encadrés par les conseillers principaux d’éducation ont participé au ravivage de la flamme du soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe dans le cadre de la Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité le 27 janvier 2017. A cette occasion les élèves ont pu déposer une rose sur la tombe du soldat inconnu.

Pourquoi le 27 janvier ?

27 janvier 1945 : Libération du camp d’Auschwitz par les Soviétiques. En 1996, le 27 janvier est le jour souvenir pour les victimes des nazis. En décembre 2002, le Conseil de l’Europe proclame le 27 janvier « Journée européenne de la mémoire de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité ». En 2007, le 27 janvier devient « Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité ».
L’ONU identifie quatre génocides : celui des Juifs durant la Seconde Guerre mondiale, celui des Arméniens en Anatolie, des Tutsis au Rwanda et des musulmans de Srebrenica, en Bosnie-Herzégovine.

Le Petit Mallarmé

No Comments :(

Your must be logged in to comment.