Jeudi 27 novembre 2019 – La présentation de la la Déclaration Universelle des Droits de la Planète et du Vivant.

Le jour de la Présentation de la Déclaration au Parlement

De retour au Parlement, nous avons rejoint d’autres élèves originaires d’Italie, d’Allemagne, de Guyane, de Suède, du Portugal, de Pologne et de la France. Nous étions tous là pour la présentation de la Déclaration Européenne des droits de la Planète et du Vivant. Nous avons tous été accueillis par Elsa Da Costa-Grangier, la journaliste qui a supervisé l’écriture de la Déclaration.

A notre arrivée, on nous a offert des Sweat-shirts afin de nous reconnaître parce que nous n’étions pas des invités lambda ! Nous avons pris le temps de discuter avec nos camarades européens.

Nous avons ensuite été invités à rejoindre l’hémicycle dans lequel se trouvaient tous les eurodéputés. Aujourd’hui c’est un jour spécial. Le Président du Parlement a salué notre présence et Ursula Von der Leyen a été élue Présidente de la Commission européenne. La Commission européenne a pour fonction de proposer et de mettre en œuvre les politiques communautaires.

C’est dans cet immense hémicycle que les eurodéputés votent les lois de l’Union Européenne.

Vers 14h45, tous les élèves ont rejoint l’eurodéputé Karima Delli qui est à l’initiative du projet de déclaration. Nous avons présenté la Déclaration au Président du Parlement, David Sassoli, un italien.

Au centre de la photo se tiennent Elsa Da Costa-Grangier (journaliste) et Karima Delli (député européenne)
M. David Sassoli, Président du Parlement Européen.

La Déclaration a été lue par différents élèves et nous avons ensuite été interviewé par des journalistes européens et par ceux de réunion 1ère.

Mael a été interviewé pour une chaîne de télévision portugaise
Notre groupe en duplex avec la Réunion 1ère pour le journal de 19h.

C’était un grand moment pour nous. Nous avons été très chanceux d’avoir eu une telle opportunité, même si nous étions stressés avant l’événement et épuisés après une journée comme celle là.

La nouvelle Présidente de la Commission européenne a reçu la Déclaration en mains propres.

Nous quittons Strasbourg demain. Nous avons aimé notre séjour dans la ville de Strasbourg, son marché de Noël, les rues illuminées la nuit, l’esprit éco-citoyen de la ville.

 

Mardi 26 novembre 2019 – La visite du Parlement Européen

Hier nous sommes allés au Parlement Européen en tramway .

Le bâtiment est gigantesque et rempli de gens de nationalité différentes. Nous avons été accueillis par Monsieur Stéphane BIJOUX député européen. Il a pris le temps de discuter avec nous, de nous présenter sa fonction et ses priorités de travail en l’occurrence défendre l’environnement afin de léguer une Terre saine à nos enfants.

Nous posons devant les drapeaux des 28 pays de l’Union Européenne

 

Nous avons ensuite assisté a une plénière dans l’hémicycle, les députés votaient le budget général et ce n’était pas très intéressant . Après la plénière nous avons rejoint Maria, une Finnoise qui travaille au Parlement et qui nous a expliqués son métier qui consiste a accueillir des groupes . Et enfin Monsieur Younouss OMARJEE, député européen également en charge des Outre mers.

Nous avons rencontré M. Omarjee en fin de journée. Sa bonne humeur est très communicative.

Il a répondu a nos questions de manière très détendue. Nous lui avons expliqué notre travail avant de venir au Parlement et nous avons échangé de manière très fluide sur des sujets tel que la lutte contre la pollution. Ce fut une journée bien remplie et nous y retournons demain pour la présentation de la Déclaration Européenne des Droits de la Planète et du Vivant.

Voyage à Strasbourg – Lundi 25 novembre 2019

Flash spécial!!!

On parle de nous et de la raison pour laquelle nous sommes ici, à Strasbourg!

Plus de 300 élèves donnent des droits à la Planète

Nous avons rendez-vous demain au Parlement et pour préparer cet événement, on travaille ce matin avec M. Eloy qui revient sur la répartition des rôles, le programme et l’importance de cette Déclaration Européenne des droits de la Planète et du Vivant.

A midi, nous sommes allés au restaurant. L’entrée était chaleureuse. On a commandé une flammenkuche, plat typique et traditionnel de la région. C’était très bon.

Après le repas, nous avons fait la visite du musée Alsacien. Il a pour thème les objets du quotidien en Alsace entre le 17ème et le 20ème siècle. Par la suite, nous avons visité le musée des Beaux-arts, accompagnés par une superbe animatrice, qui nous a appris beaucoup de choses, notamment que les beaux-arts comportent la peinture, la sculpture, …
Bien que les deux musées nous ont plus, nous avions une préférence pour le splendide musée des beaux-arts.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers le port fluvial pour prendre le Batorama. C’est un bateau couvert de vitres pour avoir une belle vue sur l’ensemble de la ville. Il y aussi des écouteurs pour avoir des explications. On a vu des églises, l’université, le parlement européen et bien d’autres choses.
Pour la première fois, nous avons emprunté une écluse. C’est comme un ascenseur qui permet de passer un barrage.

           

Voyage à Strasbourg – Dimanche 24 novembre 2019

EUROPA PARK

Aujourd’hui, notre groupe a bénéficié d’une journée à Europa Park.

Qu’est-ce que c’est???

Europa Park est un parc à thèmes et un complexe de loisirs allemand, situé à Rust, à une heure environ de Strasbourg. Il a été fondé en juillet 1975 par la famille Mack.

Dans ce parc, on retrouve des quartiers qui représentent divers pays d’Europe (Italie, Espagne, Allemagne, Suisse, Belgique….) et non seulement il y a des attractions mais on y propose aussi de découvrir des plats typiques de ces pays.

     

Une journée… sensationnelle!

Voyage à Strasbourg – Samedi 23 novembre 2019

Aujourd’hui notre journée était bien remplie. Au programme, la visite du mémorial du camp de concentration de Struthof, le Mont Saint Odile et pour finir avec le marché de Noël de la ville d’Obernai.

Struthof

Le camp de concentration de Natzweiler – Struthof a été fondé par les nazis en mai 1941 qui ce situe au sommet du Mont Louise dans lequel ont été détenus près de 52 000 individus (des prisonniers, des homosexuels, des juifs…). C’est le seul camp qui a été installé sur le sol français.

L’entrée du camp ne donne guère envie de s’y attarder…
Le camp était entouré de barbelés. Les températures hivernales peuvent descendre jusqu’à -10°.
Notre visite a eu lieu le jour du 75è anniversaire de la découverte du camp.

Dans ce camps, où comme nous l’a expliqué le guide, les règles étaient très strictes, des gens se sont fait massacrés, torturés et beaucoup n’ont pas échappé à la mort.

Nous avons visité les différentes partie du camp, cellules, salle du four, fosse commune…

Les déportés se soumettaient pour survivre dans ces conditions misérables, bien que parfois on leur permettait d’accéder à des grades plus importants mais l’issue était presque toujours fatale.

Nous nous avons trouvé cette partie de l’histoire horrible, horrible de déshumaniser à ce point des individus. Et de rentrer dans ces pièces nous a fait froid dans le dos en sachant qu’il y a eu là des milliers de morts.

Petite note positive, nous avons pu découvrir les joies de la neige. Nous nous sommes amusés à faire des batailles de boules de neige, quel plaisir!

                                    

 

Le Mont Saint Odile

Après la visite du Struthof, nous sommes allés visiter le mont St Odile. C’est un lieu fascinant tout comme son histoire. Il aurait été fondée par Odile de Hohenbourg . Selon la légende, Odile serait née aveugle, reniée par son père, Duc d’Alsace Aldaric. Sa mère la plaça alors dans le monastère de Baume-les-dames. C’est un endroit de pèlerinage, de prières mais également un endroit touristique. Le paysage est extraordinaire et également prisé par les touristes. Quelques uns d’entre nous on d’ailleurs pris quelques souvenirs à emporter sur notre belle île. Bien que l’histoire de ce lieu est intéressante la vue n’en reste pas moins fascinante. C’est un lieu resplendissant. Tellement que pour regarder le paysage le plus proche possible il faut dépenser 1euro pour accéder au télescope. WAHOO!!!!!

Le Mont Saint Odile surplombe la vallée d’Alsace et offre un paysage automnale époustouflant.

 

Le marché de Noël d’Obernai

Nous avons poursuivi notre route jusqu’à Obernai où le bus nous a déposé au parking du Beffroi .

Nous avons visité son marché de noêl et on s’est intéressé aux stands divers (décorations de noël, friandises, produits artisanaux) puis on s’est arrêté pour déguster des gaufres .

Nous sommes passé devant le sapin du marché et devant un groupe de chanteuses qui chantaient des chansons de Noël. Nous les avons écoutées pendant un petit moment.

Sur le chemin du retour il y avait un singe en peluche dans une vitrine en train de jouer au échec, cela nous a amusé.

Nous sommes entré dans le bus pour le retour à l’auberge CIARUS .

On a bien aimé toutes ces décorations de noël, ces maisons embellies, c’est un marché traditionnel alsacien.

               

Voyage à Strasbourg – vendredi 22 novembre 2019

Nous sommes un groupe de 12 collégiens du collège de Plateau Goyaves actuellement en voyage à Strasbourg du 21 novembre au 1er décembre 2019.

Mais que faisons-nous ici nous direz-vous, alors que nos camarades sont sur les bancs de l’école ?

Quelques minutes avant de prendre l’avion pour la Métropole.

Ce groupe est constitué de 6 éco-délégués. Il s’agit de Célia, Killian, Mael, Nathaniel, Courati et Maella. Ils sont accompagnés de M. Eloy, professeur de SVT. Et nous allons participer à la présentation de la déclaration Européenne des Droits de la planète et du Vivant… Wouahhh !!!!

Un groupe de Jeunes Reporters nous suivent dans nos aventures. Axel, Priya, Noah, Laïla, Julien et Alya.

Après avoir passé quasiment 11 heures dans l’avion pour rejoindre Paris, nous avons pris le TGV pour ensuite rejoindre Strasbourg. Et après encore 30 minutes de marche, nous avons rejoint notre auberge de jeunesse le CIARUS où nous attendait un accueil chaleureux.

L’auberge de jeunesse CIARUS accueille les groupes scolaires dans de très bonnes conditions.

Après notre installation, nous sommes allés découvrir le Parlement Européen de l’extérieur et nous sommes accessoirement passés devant les studios d’ARTE.

A l’arrière se trouve le Parlement Européen.

Après quelques photos, direction le marché de Noël dans le quartier de la cathédrale de Notre Dame de Strasbourg, marché dont c’était l’inauguration aujourd’hui même. Cependant, pour y accéder il fallait montrer patte blanche, la fouille est systématique pour tout le monde. Et ceci à cause d’un attentat survenu l’année dernière sur ce même marché. Ce que nous pouvons dire c’est qu’il fait très froid contrairement aux températures actuelles de la Réunion !

La Cathédrale de Notre Dame de Strasbourg

Pour beaucoup d’entre nous c’est notre premier voyage en France métropolitaine. Le voyage est long et épuisant mais Strasbourg est une belle ville qui propose une large palette de transports écomobiles : vélos traditionnels, vélos électriques, trottinettes, tramway, skateboards…

Ce n’est que le début de notre périple et le programme est encore bien chargé !

Le cross 2019

Le cross du collège a eu lieu le 24 septembre 2019.

Les élèves des classes sportives sont venu aider depuis tôt le matin afin de mettre en place le parcours.

Certains élèves se sont occupés du ravitaillement, ils ont coupé des fruits, d’autres on géré les listes d’arrivée tandis que d’autres se sont occupé du balisage. La nouveauté de cette année a été d’accueillir les élèves de la filière sécurité du Lycée Pierre Lagourgue du Tampon qui sont venus nous prêter main forte.

Le cross c’est déroulé sur la matinée et ceux dans une très bonne ambiance 🙂

Les Jeunes Reporters de Plateau Goyaves

Bonjour à tous,

Nous sommes l’équipe des Jeunes Reporters du Collège Plateau Goyaves de Saint-Louis à l’Ile de la Réunion.

Nous venons ENFIN de créer notre blog afin que vous puissiez nous suivre dans nos aventures. L’équipe de base est constituée de Reporters sportifs des classes Raid mais d’autres élèves nous ont rejoint et nous vous proposerons des articles sur la vie de notre collège. Nous travaillons avec le professeur documentaliste du collège.

L’équipe est composée de:

– Laïla, Hassanah et Julien (3è Filaos)

– Priya, Noah et Takifine (4è Bougainvillier)

 

buy windows 11 pro test ediyorum