harcèlement 6B-Rougemont 2018-2019
Voici les créations des élèves de 6B sur le thème du harcèlement :
Voici les créations des élèves de 6B sur le thème du harcèlement :
Suite à l’enthousiasme qu’il a suscité lors de la journée de l’innovation #jinnovbesancon2018, voici notre vidéo pour construire un tétraèdre pop-up suivie de l’image codée qui permet de séparer les faces pour les colorier et le transformer en trétra-aide.
Et voici des liens vers les affiches qui expliquent comment le trétra-aide est utilisé dans nos classes :
https://docs.google.com/document/d/1ypGogOnx2XknnJTeUTxF5PHPNHkIA43Y-ZzQHAwIIO8/edit?usp=sharing
https://docs.google.com/document/d/1JsRP4rhWYQEARHCf54JZ17H2OZMyONBKAW11WFNSWY0/edit?usp=sharing
Pour cette activité, il a été demandé aux élèves d’écrire un texte, par 3, sans s’adresser la parole, tout devait se faire par l’éditeur en ligne Framapad !
Les trios on été formés au hasard !
Voici le sujet :
Rédigez le début d’un conte traditionnel en présentant le personnage principal.
Contraintes :
Voici les réalisation :
Groupe 1 :
Groupe 2 :
Groupe 4 :
Groupe 7 :
Mercredi 21 mars, second groupe en cuisine :
Pour cette séance de tarte aux prunes les élèves présents furent :
– Célian, Marilou et Quentin,
– Elsa, Jeremy et Laureen,
– Nathan, Lisa et Léa.
Sur une idée de Emilie P. de la classe de 6C de Rougemont, voici leur réalisation sur le thème :
Ce mercredi 22 novembre, nous avons profité de l’absence d’une enseignante pour organiser la 1ère expédition à la cuisine.
Préalablement 9 trios d’élèves ont été constitués aléatoirement, 3 groupes participeront par séances pour des raisons de sécurité dans la cuisine scolaire du collège Michel Colucci !
Pour cette séance les élèves présents furent :
– Maëlys, Romain et Tom pour les crumbles,
– Paul, Lilou et Ethan pour les tartes,
– Laurine, Alexis et Qassim pour les pommes au four.
Toutes les réalisations ont été goutées et approuvées par les élèves comme les enseignants !
Le reste de la classe attend son tour avec impatience !!!
Un grand merci à Mme Ricard et Mme Contessa qui ont aider à la surveillance des élèves mais surtout un ENORME merci au chef Flogny et à son second Mme Dejame !
Edit : second groupe le 21 mars
Cette activité m’a été conseillé par les collègues de la team CoopMaths (comme quoi on ne fait pas que des maths ! 😉 )
Alors que les élèves de 6ème ne connaissent pas encore le règlement intérieur en début d’année, il s’agit de faire rechercher par équipe des points particuliers du règlement intérieur, à partir d’une situation « concrète ».
Voici le fichier distribué aux élèves : Fichier
Une longue discussion a eu lieu avec certains collègues, pour savoir si mon choix de langage, était judicieux ou non ! Mon but étant d’être le plus réaliste pour les élèves, mon choix c’est porté sur de l’ « extrêmement » familier ! En accord avec l’équipe enseignante j’ai pris la décision de rester avec ce document, libre à vous de l’adapter suivant vos envie !
*Fact-checking : Vérification des faits (source : Wikipédia )
Nouvelle activité ce mardi pour la classe coop !
J’ai pris cette idée à un groupe de personnes que nous avons croisées (3 fois quand même) lors de la journée d’intégration au Malsaucy !
Ce groupe était composé d’équipes de 3 : 2 qui portaient un tronc dont celui qui ouvrait la marche avec un casque type gendarme sur le visage mais la visière était complétement opaque, le suiveur n’avait rien sur le visage ! Le troisième était « libre » mais devait guider les deux autres dans leur marche !
L’idée s’impose d’elle même, il me faut un équivalent pour ma classe coopérative !
1ère activité : par trois, l’élève qui est au milieu joue « la bouteille » ! Bien droit, il se laisse « tomber » en avant puis en arrière, retenu par les camarades !
2nd activité : on garde nos trios et nous voila partis pour un petit parcours d’ « accrobatie ». J’ai remplacé les troncs par des tubes plastiques puis des perches de bambou, bien moins contraignants dans le gymnase ???? et j’ai utilisé les agrès en mousse pour éviter tout risque !
Un énorme merci à Mme Pierrel, enseignante de sport, d’être restée avec nous pour cette heure coop !
En ce début d’année, il faut mettre en place la « classe coopérative », devenu officielle depuis cette année !
Parmi les échanges que j’ai pu avoir, je suis tombé sur le Spaghettis/marshmallow challenge ! (merci la team #CoopMaths !!!)
Cette idée vient des entreprises qui souhaitent améliorer le travail d’équipe, c’est exactement ce qu’il nous faut en ce début d’année !
Le principe : faire tenir le marshmallow le plus haut possible grâce à des spaghettis, du scotch et de la ficelle !
La feuille que j’ai donnée aux élèves se trouve ICI*
Pour cette année j’ai fait deux entorses au règlement : je l’ai fait deux fois et j’ai validé des constructions en milieu d’épreuve pour permettre aux élèves d’autres essais sans qu’ils aient peur de tout perdre !!!
Lors de ma 1ère séance, la sonnerie à retenti au bout des 20 minutes donc nous n’avons pas pu parler de l’activité avec les élèves. Seuls deux groupes avaient réussi une construction de 37,5 cm et de 47,5 cm chacune.
Pour la 2nd séance, j’ai ajouté 5 spaghettis aux 20 initiales pour les 5 dernières minutes ! Tous les groupes ont réalisé une construction viable : 31 cm ; 39cm ; 2 de 43 cm ; 44 cm ; 47,5 cm et … 100 cm !!!!
Le travail de groupe a été à l’honneur sans souci, seul bémol d’avoir tout le monde dans la même salle au moment. Lorsque la 1ère équipe à dépassé les 50 cm (cf entorse n°2 …) certains groupes se sont découragés et n’ont plus vraiment cherché à se dépasser …
* je me suis fortement inspiré d’un document qui m’est parvenu mais dont j’ignore le créateur, si vous avez des infos n’hésitez pas à me les transmettre !!!
Deux classes de 6e de deux collèges différents, organisées de manière coopérative, échangent sur Internet, développent l’esprit d’initiative, d’entraide, l’autonomie des élèves et valorisent le tutorat entre pairs.
Les classes alternent des périodes de travail individualisé (trophées) où les élèves s’entraident (tétraaide) et des périodes de travail d’équipe autour de projets interdisciplinaires initiés par les élèves.
Elles se réunissent en conseil coopératif pour proposer des idées, organiser le travail, régler les problèmes par le dialogue.
Ce sont des « twittclasses » qui correspondent via Twitter et qui se rencontreront lors d’une journée coopérative le 22 mai 2018.