Accueil

Qui sommes-nous ?

Nous sommes quatre étudiantes en Sciences de l’Education à l’UMONS (Belgique), toutes issues de chemins différents, mais avec la même volonté  : apporter notre aide aux enseignants. Pour ce faire, nous nous sommes regroupées afin de créer ce blog  pour l’un de nos cours de Master s’intitulant « TIC et Différenciation pédagogique ».

Nos objectifs

Les enseignant(e)s sont confronté(e)s tous les jours à la difficulté et à la souffrance d’élèves présentant des troubles de l’apprentissage, plus particulièrement de la dysorthographie. Il n’est pas toujours aisé de gérer toutes les phases inhérentes à ce trouble, que ce soit l’annonce aux parents, l’explication à donner aux enfants, les aménagements qui peuvent être mis en place ou les outils qui peuvent être conseillés et utilisés, afin de rendre la scolarité plus aisée pour ces enfants.   Notre volonté est de transmettre des informations autour de la dysorthographie; ce qu’elle implique et en quoi le numérique peut contribuer à compenser ce trouble.

Vous trouverez donc dans le menu situé au-dessus de la page, différentes catégories  :

  • L’onglet  dysorthographie vous permettra de mieux comprendre le trouble et savoir le repérer.
  • L’onglet outils numériques (non exhaustif), vous fournira quelques logiciels afin d’aider au mieux vos élèves dans les apprentissages de base.
  • Une activité pédagogique, pensée pour l’occasion, vous donnera un exemple, de l’utilisation d’un des outils.
  • Un onglet l’accompagnement des parents vous guidera dans la manière d’aborder la dysorthographie avec ceux-ci, en proposant des ressources. Que leur dire ? Comment les aider ?  
  • L’onglet FAQ  permet de trouver une réponse à vos questions de manière plus directe, au lieu de vous balader dans tout le site.
  • L’onglet glossaire regroupe  les divers termes employés dans ce blog ou relatif au trouble.

 

N’hésitez pas à commenter, à partager vos ressources et à nous faire part de vos suggestions. 

Clarisse, Gwendy, Sandra & Valérie.

Orthopé …quoi ?

L’orthopédagogie clinique est une profession de santé autonome. Elle s’intéresse aux développements personnels dans 3 sphères d’actions: la prévention le diagnostic l’accompagnement et la prise en charge d’actions concrètes de problèmes éducatifs, de développement, d’apprentissage, comportementaux et émotionnels, ainsi que leurs conséquences psychosociales pour les enfants, adolescents et adultes et leur environnement. Les difficultés ne …

Lire plus

Les deux types de pensées

  Ronald D Davis, explique dans son livre « le don de la dyslexie », qu’il y a deux types de pensées : la conceptualisation verbale  :  nous pensons avec le son des mots.  Celle-ci est linéaire dans le temps et suit la structure du langage. Nous  créons des phrases mentalement, un mot après l’autre. la conceptualisation …

Lire plus