Orthopé …quoi ?

L’orthopédagogie clinique est une profession de santé autonome. Elle s’intéresse aux développements personnels dans 3 sphères d’actions:

  1. la prévention
  2. le diagnostic
  3. l’accompagnement et la prise en charge d’actions concrètes de problèmes éducatifs, de développement, d’apprentissage, comportementaux et émotionnels, ainsi que leurs conséquences psychosociales pour les enfants, adolescents et adultes et leur environnement.

Les difficultés ne sont pas envisagées d’un point de vue individuelle, mais plutôt définies comme un problème d’adaptation de l’offre pédagogique aux besoins d’éducation.

L’orthopédagogue se concentre sur l’optimisation des possibilités de développement et d’épanouissement, la qualité de vie et la participation à part entière aux différents aspects de la vie en société.  Cette vision implique une approche pluridisciplinaire en équipe et toujours en concertation. C’est d’ailleurs lui qui est chargé de coordonner les actions des différents professionnels (scolaires, logopédiques, ergothérapeutes, PIA, PIT,…).

 

5 Publics cibles

l’orthopédagogie s’intéresse au développement tout au long de la vie (du bébé à la personne âgée), plus particulièrement à:

 

5 Missions

collaboration : L’orthopédagogue développe des relations de collaboration efficaces avec le client et/ou l’environnement du client, d’une part, et les partenaires professionnels, d’autre part, en se fondant sur les principes de participation active, multilatérale et coordonnée.

Diagnostic : L’orthopédagogue analyse et diagnostique les dysfonctionnements liés aux systèmes éducatifs, au développement et aux apprentissages, ainsi que les troubles comportementaux et émotionnels et en évalue les conséquences psychosociales. Il/elle accorde une attention particulière aux facteurs de protection et aux facteurs de risque (contextuels) chez les enfants, adolescents et adultes, ainsi qu’à leur environnement. Il/elle va systématiquement au bout du processus de diagnostic.

Intervention : L’orthopédagogue accomplit des interventions de prévention, d’accompagnement et de traitement, en cherchant à maximiser les opportunités de développement et d’épanouissement, la qualité de vie, la participation à la vie en société et l’autonomie du client et/ou du système du client. Il/elle exploite correctement et systématiquement le processus d’intervention.

Formation : L’orthopédagogue veille à la formation du client et/ou du système du client, d’une part, et de ses partenaires professionnels, d’autre part, en s’appuyant sur sa propre expertise et sur son expérience pratique.

Organisation : L’orthopédagogue contribue par sa vision orthopédagogique à la politique et au développement de l’organisation. Il/elle garantit la qualité de l’accompagnement, et indique à une équipe de professionnels la marche à suivre.

 

Valérie

Laisser un commentaire