Inclusion scolaire

L’inclusion scolaire: c’est quoi ?

Mettre en place l’inclusion au sein de l’école, c’est permettre à un élève à besoins spécifiques de poursuivre sa scolarité au sein de l’enseignement ordinaire grâce à la mise en place de divers aménagements raisonnables qu’ils soient d’ordre matériel, pédagogique et/ou organisationnel.

Autrement dit, on peut définir l’inclusion scolaire comme étant un processus mis en place par le milieu scolaire ordinaire afin d’accueillir un élève présentant des difficultés (handicap sensoriel, troubles des apprentissages, autisme …). C’est donc une démarche d’adaptation du milieu scolaire.

Attention qu’il ne faut pas confondre intégration et inclusion ! 

L’intégration scolaire désigne l’insertion des élèves aux besoins spécifiques au sein d’un établissement ordinaire. Contrairement à l’inclusion scolaire qui implique des aménagements au sein des établissements scolaires, l’intégration nécessite des adaptations réalisées par l’élève en difficulté lui-même.

Mise en place

L’inclusion scolaire se met en place grâce à l’intervention de tous les acteurs de l’éducation. 

Certaines mesures contribuent à la réussite de l’inclusion scolaire et peuvent même servir à tous les élèves :

  • Adaptation et utilisation de la différentiation pédagogique 
  • Collaboration et concertation entre tous les membres de l’équipe pédagogique
  • Collaboration entre l’école et le PMS
  • Collaboration entre l’école et les parents
  • Collaboration entre l’école et d’autres partenaires (médecins, logopède …)
  • Mise en place d’un PIA (Programme d’apprentissage individualisé)
  • Formation des enseignants (initiale et continue)
  • Apprentissage entre pairs
  • Regroupement hétérogène 

Le Pass inclusion

Le Pass Inclusion est une initiative de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le but étant de faciliter le dialogue entre les différents acteurs qui gravitent autour de l’élève à besoins spécifiques.

Pourquoi ce Pass est vecteur d’inclusion ? Au niveau de l’enseignement, il permet à l’élève de disposer d’aménagements raisonnables adaptés à ses besoins. Ceux-ci sont le fruit de discussions entre l’élève, ses parents, l’équipe pédagogique, le PMS et les autres professionnels (comme le neuropsychologue, l’orthopédagogue, le logopède …). Les interactions entre chacun n’étant pas toujours simples, le Pass Inclusion permettra l’accessibilité des informations et un dialogue plus facile entre toutes les personnes concernées

Il peut être activé par l’élève, par ses parents ou par l’équipe éducative. Le relais central reste, dans tous les cas, le centre PMS.

Pour aller plus loin…

Vous trouverez sur notre blog plus d’informations sur les aménagements raisonnables, sur le PIA ainsi que sur le Pass Inclusion.

Pour d’autres informations supplémentaires, rendez-vous sur Enseignement.be